FOKAL rend hommage à Maryse Condé

20240404 215134 0000Port-au-Prince, le 03 avril 2024.- La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL salue la mémoire de Maryse Condé, décédée dans la nuit du 1er au 2 avril 2024 à l’âge de 90 ans. Au-delà de son grand talent littéraire, Maryse Condé a été une voix fondamentale de femme de l’espace caraïbe.

A travers ses écrits, elle a abordé des thèmes tels que l’esclavage, l’identité noire et la quête universelle de dignité humaine. Pendant les quatre années (2004-2008) qu'elle a passées à la tête du Comité pour la Mémoire de l'esclavage, elle a su incarner la voix des opprimés et son travail a été un pilier de l'effort continu pour obtenir la reconnaissance et la justice.

L’intérêt que Maryse Condé a toujours manifesté vis-à-vis d’Haïti est révélé dans plusieurs de ses romans et autres productions littéraires. FOKAL a eu l'occasion de l'accueillir lors de la rencontre des écrivains « Étonnants voyageurs » en 2007, et ses interventions sur la littérature, la Caraïbe, l’Afrique et les relations complexes avec la France et l’Europe en général ont suscité des débats de haute facture. Plusieurs de ses articles ont été publiés dans la revue Chemins Critiques.

Maryse Condé a reçu de nombreux prix dont le Prix Nobel alternatif de littérature en 2018 pour son œuvre littéraire et son roman Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana.

En ces moments de trouble et d’incertitude, FOKAL considère que l’œuvre de Maryse Condé peut nous inspirer, nous permettre de nous interroger sur notre identité collective, tout en nous encourageant à transcender nos différences pour embrasser la lumière de l'avenir.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com