Le Festival Quatre Chemins rend hommage à Jeanguy Saintus

IMG 0429Un vibrant hommage a été rendu au chorégraphe et danseur professionnel de renom Jeanguy Saintus, dans l’après-midi du lundi 20 novembre 2023 au Centre Culturel Brésil-Haïti, à Pétion-Ville. Cet événement faisait suite à la traditionnelle cérémonie d'ouverture du Festival Quatre Chemins qui s'était déroulée plus tôt dans la journée au Centre d'Art.

Cet hommage, organisé à l’initiative du chanteur haïtien James Germain, a été marqué par des témoignages très émouvants de diverses personnalités dont d’anciens collaborateurs et d’anciennes collaboratrices, ainsi que d’anciens membres de la compagnie Ayikodans fondée et dirigée par Jeanguy Saintus.

Un spectacle mélangeant danses, chants et montage de textes a été présenté avec la participation du chanteur James Germain, de la chanteuse Rénette Désir, de « Koral FOKAL », des danseurs et danseuses de la compagnie Ayikodans et de la comédienne Stéphanie Saint-Louis. Le ministère de la Culture, par le biais de son directeur général, a décerné une plaque d’honneur à Jeanguy Saintus.

Visiblement ému, Jeanguy Saintus a assisté à ces performances exceptionnelles et a exprimé sa gratitude envers les organisateurs. Ces derniers ont tenu à rendre hommage à son talent, son professionnalisme, son travail en tant que chorégraphe et danseur, ainsi que l’influence de son héritage artistique sur plusieurs générations de danseurs et danseuses formées au sein de sa compagnie Ayikodans.

Dans ses mots de remerciements, il a invité toute l’assistance à méditer sur le thème évocateur de la 20e édition du Festival Quatre Chemins, "Rêver l’impossible : oser/rêver/pays", qui se déroule du 20 novembre au 2 décembre 2023 dans divers espaces culturels à Port-au-Prince.JAZ 0632

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com