Le projet KAZAL à l'honneur lors des RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE GUYANE !

kd2« KAZAL, mémoires d’un massacre sous Duvalier. Une approche photographique » réalisé par le Kolektif 2 Dimansyon (K2D) avec l’encadrement et le support de la Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL sera présenté dans le cadre de la 8ème édition de la Biennale des Rencontres Photographiques de Guyane. Cette exposition hors-champ(s) imaginée par le commissaire associé, Nicola Lo Calzo, sera l’occasion pour le public de découvrir les œuvres de talentueux artistes et/ou collectifs tels que Brandon Gercara, Davide Degano, K2D représenté par Réginald Louissaint Jr, Marcello Coslovi, Gosette Lubondo, dach&zéphir. L’événement se déroulera à Cayenne du 15 au 22 novembre 2023.

Le thème de cette année, « Notre paysage est son propre monument », emprunté au livre « L'Intention poétique » d'Édouard Glissant, guide l'exposition. Durant la semaine d'ouverture, la biennale proposera 14 expositions, des conférences, des présentations et pas moins de 10 vernissages, dans le but de favoriser les échanges, les rencontres et la créativité autour de la photographie.

En marge de cette édition, des visites guidées seront organisées du 15 novembre au 9 décembre 2023, permettant aux scolaires et à d'autres groupes intéressés de découvrir les œuvres des artistes en exposition. La biennale offrira également des ateliers d'initiation à la photographie destinés aux enfants de 6 à 10 ans.

Depuis 2010, FOKAL soutient le secteur de la photographie documentaire en Haïti à travers son programme Media. KAZAL est un projet photographique qui retrace les mémoires de la dictature de François Duvalier en Haïti à partir de l’histoire de Kazal, une localité située au Nord de Port-au-Prince où un des évènements majeurs de l’ère contemporaine du pays, pourtant évacué de l’histoire officielle, a été perpétré en 1969 : le massacre de Kazal. 

En 2014, la Fondation a organisé un atelier de formation sur les liens entre mémoire et photographie. Au terme de cet atelier, un groupe de photographes a été sélectionné pour travailler sur le massacre de Kazal de 1969 sous la direction de Nicola Lo Calzo, choisi pour son implication dans la mémoire de l'esclavage en Haïti lors de son séjour à Kazal. Au cours de trois ans, six photographes du collectif haïtien Kolèktif 2 dimansyon (K2D) ont créé un dialogue avec les habitants de Kazal, ils ont interrogé leurs mémoires des lieux et des évènements. Ils ont rencontré une histoire trouble qui, jusqu’à ce jour, n’a pas été totalement reconnue.

Kazal a déjà fait l’objet de plusieurs expositions en Haïti et à l’étranger. La première exposition d’envergure s’est déroulée à la Maison Dufort, à Port-au-Prince, en mars 2019. En décembre de la même année, le projet a été présenté à la 25e édition de la Biennale de la photographie africaine – Rencontres de Bamako, au Mali. Le livre résultant de ce projet a été présenté à la FOKAL en février 2020. Un espace mémoriel a également été inauguré à Kazal en mars 2021 dans la bibliothèque du lycée Jérémie Eliazaire. En mai 2022, il a été exposé au Centre d’art contemporain Framer Framed à Amsterdam. Le livre publié aux éditions André Frère (Fr-En-Kr), en 2021 est toujours disponible à la vente.

FOKAL est fière d’avoir apporté son soutien et participé à la réalisation de cet ambitieux projet qui met en lumière les récits poignants de cet événement tragique, ainsi que les témoignages émouvants des survivants et des descendants de victimes de ce massacre insuffisamment documenté.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com