Rose-Lumane Saint-Jean, ou la nécessité de décrocher la lune

Rose LumaneLe débat nous révèle …

Le débat nous dévoile …

Le débat nous émancipe …

Le débat nous fait connaitre …

C’est le cas de Rose-Lumane Saint-Jean, jeune capoise de 24 ans, qui vient de remporter le Prix du Public TV5 Monde au concours international d’éloquence 2021 organisé par Paris Sorbonne 1, ce mardi 25 mai 2021.

Arrivée finaliste à ce tournoi, sur 300 compétiteurs-trices venues de plusieurs pays francophones du monde, Rose-Lumane Saint-Jean force le respect, l’admiration, la joie de tout un peuple qui a fait front derrière elle sur les réseaux sociaux. Les Haïtiennes et Haïtiens, à l’intérieur comme à l’extérieur, ont vibré avec elle quand le pays a su qu’une des leurs était en demi-finale de ce prestigieux concours, tant leur support à elle a été magnifique. Voici l’Haïti que nous aimons, debout toutes et tous ensemble pour une belle cause.

Ce parcours montre à quel point nos jeunes peuvent être inspirants, si la société se donne la peine et le temps de les entendre, de les supporter, de les accompagner. C’est exactement la mission que s’est donnée FOKAL depuis 26 ans pour notre jeunesse. En 1996, elle crée un programme national de débat pour satisfaire cet objectif. Il vise à permettre aux jeunes Haïtiens des 2 sexes de développer leur pensée critique, leurs capacités d’expression, leurs aptitudes à faire de la recherche documentaire de façon indépendante, leur leadership naturel et leurs capacités d’anticiper et de résoudre les conflits.

Rose-Lumane Saint-Jean, comme des centaines de jeunes du pays avant elle et encore aujourd’hui, a fait l’expérience de ce programme de la fondation. C’est dans son club de débat au Cap, membre du réseau de FOKAL qu’elle a forgé ses premières armes à l’argumentation, au raisonnement, à la parole en public. C’est dans notre programme de débat qu’elle a aiguisé son esprit de compétition… et de gagnante, excusez du peu. Rose-Lumane a participé à 2 tournois nationaux de débat FOKAL (face à 13 autres clubs), l’un à Kenscoff en 2012, l’autre au Cap-Haitien en 2013, où elle a fait remporter par son club le titre de champion national. Déjà !

Rose-Lumane ne s’est donc pas arrêtée là. Elle a ensuite participé au concours individuel de plaidoirie organisé par le Bureau des Droits Humains en Haiti (BDHH), qu’elle a remporté brillamment en 2019. Une étoile haïtienne était définitivement née. Et son histoire s’est poursuivie, cette année, en France, au concours d’éloquence ouvert à tous les jeunes francophones du monde entier. Elle fait donc l’Histoire.

La gloire méritée de Rose-Lumane, bien qu’exceptionnelle, n’est pas isolée, car nos 14 clubs de débat implantés dans le pays regorgent de jeunes talents qui essaiment depuis 3-4 ans dans les différents concours nationaux de dissertation, de plaidoirie, organisés chaque année par diverses organisations (OPC, BDHH, Conversations Essentielles, Université Quisqueya…). Et ils les gagnent.

Sans nul doute, Rose-Lumane Saint-Jean vient de tracer un sillon que nos débatteurs-ses ne rechigneront pas à suivre. FOKAL en demeure convaincue.

 

Jean-Gérard ANIS

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL OSF Haiti

26 Mai 2021

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com