Lancement de la 6ème édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains

CONCOURS 2021 PlaidoirieLe Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) – Biwo dwa moun informe le public en général et les étudiant·e·s en droit en particulier du lancement de la 6ème édition · 2021 du Concours de plaidoirie sur les droits humains.

Le thème de la présélection écrite porte cette année sur : « La place de la victime dans le procès pénal ». Il fait écho aux préoccupations de l’équipe juridique du BDHH confrontée à des difficultés innombrables dans l’accompagnement légal des victimes, des récents massacres commis dans les quartiers populaires aux trop nombreux dossiers de violences basées sur le genre. Que peut-on ou doit-on rechercher à travers la justice ? Quel rôle pour la « partie civile » ?

Le Concours est ouvert aux étudiant·e·s en droit ayant déjà validé au moins trois années d’études ou ayant obtenu leur diplôme depuis moins d’un an. Le Concours est à vocation nationale ; les étudiant·e·s inscrit·e·s dans les Universités de province sont vivement incité·e·s à participer. Le Concours s’inscrit par ailleurs dans une démarche positive pour inciter les femmes à faire entendre leur voix.

Les étudiant-e-s ont jusqu’au mardi 18 mai 2021 pour candidater à partir du formulaire en ligne : https://forms.gle/QM7tzNUXNYzVYEf97Les joutes oratoires sont programmées pour l’été 2021 à Port-au-Prince.

Depuis 2015, le Concours offre une tribune aux futur·e·s avocat·e·s pour s’exercer à l’art oratoire. Au fondement même de la justice et de la démocratie, le Concours met à l’honneur le principe du contradictoire, et permet ainsi d’aborder dans toute leur complexité les grands enjeux de société. Loin du consensualisme mou, le Concours est ainsi l’occasion de s’engager activement dans les débats pour la défense des droits humains et le renforcement de l’Etat de droit.

Le Concours permet aux jeunes de se connaitre, se reconnaitre et se faire connaitre. Il a concrètement influé sur la trajectoire de candidat·e·s qui ont pu bénéficier de formations en Haïti et à l’étranger et ont eu l’occasion de s’illustrer lors d’événements d’importance, comme le Concours international d’éloquence organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec l’AUF.

Développé dans le cadre du Programme Assistance Légale et Droits Humains (ALEDH), le Concours bénéficie notamment du support des Ambassades de Suisse, de France et d’Allemagne en Haïti, de FOKAL et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com