BMC propose | Bernard-Marie Koltès  

KoltesLa BMC propose voudrait s’attarder aujourd’hui sur le genre théâtral en vous présentant le dramaturge et comédien francais, Bernard-Marie Koltès.

Il est né dans une famille bourgeoise de Metz le 9 avril 1948. Sa jeunesse est marquée par l’alcool, la violence et le goût de la révolte ce qui le rapproche de Jean Genet. Il s’initie pourtant à la musique de Jean-Sébastien Bach avec l'organiste Louis Thiry. Après avoir vu, à l'âge de vingt ans, Maria Casarès dans Médée, il veut trouver sa voie dans le théâtre. Hubert Gignoux alors directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS), lui propose d'intégrer l'école. Il y entre en section scénographie, puis y réalise une dizaine de mises en scène. Il commence alors à écrire pour le théâtre. 
En 1970, il monte sa propre troupe de théâtre, le « Théâtre du Quai » et écrit L'Héritage que Maria Casarès lit pour la radio. 
Entre un passage au Parti communiste français (1974-1978), de nombreux voyages en Amérique latine, en Afrique et à New York, Koltès crée de nombreuses pièces, comme le long monologue écrit pour Yves Ferry  “La Nuit juste avant les forêts”, qui est monté en off au Festival d'Avignon en 1977 par l'auteur, puis à sa demande, par Moni Grégo au CDN de Lille. 
Le théâtre de Koltès est en rupture avec la génération précédente du théâtre de l'absurde. Il est fondé sur des problèmes réels, il exprime la tragédie de l'être solitaire et de la mort. Koltès comme les auteurs absurdes, se sent exilé.

Malade du Sida, Bernard-Marie Koltès décède le 15 avril 1989 à quarante et un ans. Ses textes sont traduits dans une trentaine de langues. Il reste l’un des dramaturges français les plus joués dans le monde.

L’oeuvre de Bernard Marie Koltès compte environ une quizaine de pièces théâtrales. Vous les trouverez disponibles à la BMC:          

 

Autres œuvres de Koltès

Les Amertumes (théâtre)
La Marche (théâtre)
Procès ivre (théâtre)
L’Héritage (théâtre, pièce radiophonique)
Récits morts (un rêve égaré) (théâtre)
La Nuit perdue (film)
Le Jour des meurtres dans l’histoire de Hamlet (théâtre)
La Fuite à cheval très loin dans la ville (roman)
La Nuit juste avant les forêts (théâtre)
Sallinger (théâtre)
Combat de nègre et de chiens (théâtre),
Douze notes prises au nord (autour des Paravents de Genet)
Dans la Solitude des champs de coton (théâtre)
Tabataba (théâtre)
Le Conte d’hiver (théâtre)
Le Retour au désert (théâtre)
Roberto Zucco (théâtre)

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com