Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Gérald Jean, 23 sur 23 à la BMC

23072019 IMG 1375YODTout lecteur régulier de la Bibliothèque Monique Calixte à l’avenue Christophe connaît Gérald Jean. En fait, aussi longtemps que l’on puisse se rappeler de cette bibliothèque, Gérald a été là ! Il est l’animateur le plus ancien de la BMC qu’il a d’ailleurs vu naître.

« Je faisais partie d’une organisation à Carrefour Feuilles, et en 1996, nous avions rencontré Michèle Pierre-Louis au sujet d’un projet d’assainissement, elle nous a alors fait part de sa volonté de doter la zone d’une bibliothèque », se rappelle-t-il. A cette époque, seule l’église Saint Gérard disposait d’une petite bibliothèque publique pour desservir les lecteurs. « Notre organisation a effectué un sondage qui a confirmé que les écoliers étaient favorables à cette initiative », poursuit-il. Le projet de la bibliothèque était lancé.

Mme Pierre Louis a sollicité des membres de l’organisation pour qu’ils soient impliqués et Gérald a été choisi pour suivre une formation en gestion de bibliothèque à l’Institut Français en Haïti. A l’inauguration de la bibliothèque, en 1996, il faisait partie de l’équipe.

Aujourd’hui, du haut de ses 23 ans de carrière, Gérald connaît son travail sur le bout des doigts. Respecté par ses collègues qui l’appellent affectueusement Gégé, comme certains lecteurs d’ailleurs, Gérald s’oriente les yeux fermés dans les rayons, mais son coin favori reste l’espace pour enfants.

23072019 IMG 1329YODComme dans un orchestre, son travail repose aussi sur une grande collaboration dans l’équipe, mais il sait qu’il peut compter sur le support de ses collègues qu’il appelle sa famille. « Je ne dirais pas que mes journées sont difficiles, ni faciles ; il suffit d’aimer et de connaître ce que l’on fait », témoigne-t-il.

Gérald a la main pour gérer les situations difficiles, ce doigté glané au cours des années, comme par exemple pour convaincre un lecteur qui monopolise plusieurs ouvrages spécifiques alors que la liste d’attente est longue (dans quel cas il suggèrerait par exemple de travailler ensemble et de consulter les livres en alternance rapport à l’autre lecteur).

A l’occasion de ses 23 ans, Gérald émet le vœu que la bibliothèque grandisse davantage, car rien ne le peine plus que de ne pouvoir satisfaire toute la demande, surtout avec les activités qui sont très sollicitées. Il déplore aussi les jours de fermeture forcés à cause de la situation au pays qui pénalise les lecteurs.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com