Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

American Corner propose ‘’Monologues du Vagin’’ au Festival de Théâtre En Lisant

 

MONOLOGUES DU VAGIN minLe Programme American Corner participe une deuxième fois au Festival de théâtre En Lisant en proposant cette année une représentation de la pièce ‘’Monologues du Vagin’’ de l’écrivaine américaine Eve Ensler. Cette activité est prévue pour le vendredi 12 juillet 2019 à compter de 3 h pm à FOKAL. Elle mettra sur scène la comédienne Yvenie Paul suivant une mise en scène de Billy Elucien et Chelson Ermoza.

Ce spectacle constitue une nouvelle proposition de lecture au cœur de la littérature américaine. Cette activité ne fait qu’agrandir une liste déjà proposée par les espaces américains: American Corner (Fokal) et American Center (Ambassade Américaine). On peut citer, entre autres, la virginienne (Barbara Chase-Riboud), la faillite des nations (Daron Acemoglu), Le transfuge (Richard Wright) et Femmes Noires Femmes de Pouvoir (Avis A. Jones-DeWeever).

NOTE D’INTENTION
Après avoir recueilli la parole de plus de 200 femmes à travers le monde, Eve Ensler crée, en 1996, un spectacle sur l’intime féminin. Partant de questions directes, l’auteure pose des mots sur ce qui n’était pas dit, mettant ainsi à jour la dimension politique et culturelle de la sexualité féminine. Le vagin n’est pas seulement un organe. C’est le lieu des fantasmes, des tabous, des interdits. C’est à la fois l’origine du monde et le mobile d’insupportables violences. C’est l’image du combat mené par les femmes pour obtenir droits, respect et reconnaissance, en tout temps et en tout lieu. 20 ans après sa création, les “Monologues du vagin” n’ont (hélas) jamais été aussi actuels. Plus qu’une pièce de théâtre, ce spectacle est un véritable phénomène de société ! C’est un spectacle sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante, la fierté d’être mère mais aussi sur toutes les violences encore trop souvent infligées au corps féminin.

YVENIE PAUL
YvenieNée le 06 novembre 1988 à Port-au-Prince, Yvenie Paul est une actrice ayant plusieurs cordes à son arc. Elle a fait ces études universitaires à l’IHECE option sciences administratives. Animatrice d’atelier de théâtre, elle rêve de faire carrière dans ce domaine. Elle a son actif plusieurs spectacle comme Cercle infernal, la vie a vaincu la mort, Reconstruction de Guy Regis Junior. Elle a tenu un rôle dans le moyen métrage KAFOU, mis sa voix sur ZOUKOUTAP un feuilleton radiophonique et est l’une des figures de proue de la Troupe de théâtre AMI jouant des feuilletons régulièrement á la RTVC.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com