Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Clôture de l’atelier sur les fausses informations

guillaume fake newsDans le cadre du Fonds D’Alembert, l’Institut Français en Haïti et FOKAL accueillent en Haïti le responsable du blog de fact-cheking Factuel de l’Agence France Presse, Guillaume Daudin. En amont de la conférence qu’il donnera ce jeudi à 5h à FOKAL, il a pu animer un atelier en deux sessions de formation au fact-checking à destination de journalistes professionnels de différents médias de la capitale, ainsi que certains professionnels de l’éducation aux médias.

Les journalistes ont pu prendre connaissance du B.A.Ba du fact-checking version AFP, et faire le tour des outils disponibles pour réaliser une recherche de photo inversée, analyser des images comme des vidéos et leurs retouches ou montages éventuels. Ils ont pu expérimenter comment au mieux organiser et utiliser Facebook ou Twitter afin de vérifier une information ou retrouver une source de première main. Les participants ont également discuté des éléments nécéssaires à la composition d’un article de fact-checking efficace : des sources vérifiées, des données statistiques, des citations, des personnes nommées et des captures d’écran sur des pages archivées.

Ils ont également discuté de la prudence qui est de mise dans le fact-checking avant de publier un article, car là non plus, la course au scoop ne pardonne pas : une erreur publiée peut sévèrement entamer la crédibilité d’un fact-checker, comme d’un média.

Si vous voulez vous aussi vous essayer au fact-cheking, vous pouvez retouver un tutoriel développé par les Observateurs de France 24 et accessible à tous ici.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com