Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Un public présent en dépit d'un contexte difficile

29112018 YOD IMG 9711La semaine du 26 novembre au 1 décembre, la FOKAL et la Bibliothèque Monique Calixte ont repris leurs activités après les jours de tension qui ont suivi aux manifestations du 18 novembre. Au niveau de la bibliothèque, cette reprise a été l’occasion pour nous de constater combien ces bouleversements contrarient à chaque fois des lecteurs qui souhaitent grandement pouvoir se documenter ou s’informer. Ainsi, la semaine de reprise nous avons enregistré plus de 868 visites. Alors qu’en général le pic tourne autour de 700 visites par semaine (778 pour la semaine d’avant). Manifestement, il y a un grand besoin côté public qui retient l’attention, car il faut se le rappeler, les bibliothèques restent une denrée rare.

Si notre agenda fut bouleversé et que plusieurs activités durent être annulées, la reprise n’a pas seulement ramené le public en grand nombre, elle a permis la visite de deux délégations scolaires que nous avions planifiée une quinzaine de jours avant : des élèves de 4e et 5e A.F. de l’école « Yapitou Kindergarten Primaire » de la rue Magloire Ambroise. Nous avons reçu la première délégation le jeudi 29 et la seconde le vendredi 30 novembre. Une soixantaine d’enfants ont donc pu découvrir la bibliothèque. Ces visites programmées par la direction de l’école avaient pour objectif d’aiguiser la curiosité des enfants sur l’importance du livre et le rôle que peut jouer la bibliothèque dans leur cycle de formation.

Pour ces enfants qui connaissent peu le fonctionnement d’une bibliothèque, l’animateur Réginald Rosemond qui les avait pris en charge, leur a fait un historique de la bibliothèque, de sa place dans la communauté ainsi qu’un survol des activités que la BMC plus particulièrement organise. Il leur a parlé de l’importance de la lecture.

29112018 YOD IMG 9720Les enfants n’ont pas hésité à poser des questions sur le fonctionnement de la bibliothèque, plus spécifiquement en ce qui concerne le coin des enfants. Ils ont manifesté énormément d’intérêt pour le livre et beaucoup souhaitent retourner pour s’inscrire pour devenir membres.

Les deux visites se sont terminées par la projection de l’épisode « Zouti » de la série Lakou Kajou (une série éducative destinée aux enfants). Cet épisode montre l’importance du travail en équipe et de la prise d’initiative. L’animateur leur a, par la suite, posé des questions sur ce qu’ils ont vu et apprécié dans le documentaire.

Ces deux visites doivent amener une troisième ce jeudi 6 décembre où nous recevrons des élèves de la 6ème A.F. de la même institution.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com