Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
11
18
25

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Une formation en ludothèque qui porte déjà ses fruits

photo formation ludotheque

Du 5 au 15 juin 2018, une formation en ludothèque sous le titre : Créer et animer une section ludothèque en bibliothèque, a été suivie par près de 11 participants dont une animatrice de la Bibliothèque Monique Calixte et une autre du Centre Culturel Katherine Dunham. Proposée par le secteur Ludothèque de la Commission Communautaire Française et Ludo asbl en collaboration avec la Direction Nationale du Livre et Wallonie Bruxelles Internationale, cette formation a été assurée par les deux formateurs : Olivier Grégoire et Nicolas Ovigneur.

Plusieurs bibliothèques y ont pris part et les participants venaient pour certains d’assez loin, par exemple Bombardopolis et Thiotte. Les 11 participants ont pendant les 10 jours de formation pu véritablement faire un plongeon dans le monde du jeu pour découvrir l’intérêt qu’il revêt dans le développement moteur et cognitif des enfants. Chaque jour, entre 9h am et 4h pm, ils apprenaient 4 à 5 jeux différents. Les participants ont donc appris une soixantaine de jeux en tout.

Cette formation a été avant tout pratique (nous supposons qu’il ne pouvait en être autrement). La théorie se faisait pendant qu’on pratiquait, explique Watsuze Léonard, animatrice de la BMC. Les formateurs ont établi la différence entre des catégories de jeux : jeux solidaires, jeux collectifs, jeux collaboratifs, jeux corporatifs. Ils ont aussi beaucoup mis l’accent sur les règlements à transmettre dès le début du jeu, qu’ils soient bien définis pour les joueurs de manière à éviter toute frustration, surtout en cas de perte d‘une des parties.

Sur la fin de la formation, plusieurs groupes furent créés, chacun devant présenter un projet de ludothèque. De concert avec la participante du CCKD, notre animatrice a proposé d’initier les jeux dans les ateliers ou camps de vacances où les enfants seraient largement initiés aux différents jeux. Une proposition qui a pris corps dans notre atelier de vacances qui se déroule actuellement sous la tonnelle de FOKAL et ceci pour le grand bonheur des enfants.

Notre animatrice ne cache pas sa satisfaction d’avoir participé à la formation et découvert l’ensemble de ces jeux, même si elle estime que le temps ne leur a pas permis de bien les maîtriser tous. Satisfaite aussi par rapport aux données théoriques qui sont importantes pour le travail avec les enfants. Elle apprécie aussi que tous les participants aient accepté l’idée de former un groupe à la fois sur Whatsapp et sur Facebook afin de garder le contact entre eux et de partager sur les difficultés rencontrées, les animations et activités autour des jeux qu’ils réalisent ou souhaitent réaliser.

Suite à la formation, la Bibliothèque Monique Calixte et les différentes bibliothèques participantes ont reçu chacune, un exemplaire des 60 jeux présentés pendant la formation. Nos remerciements à la Direction Nationale du Livre qui avait lancé l’invitation à la FOKAL et nous a ainsi permet de bénéficier de cette formation vraiment profitable pour la BMC.                        

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com