Journalisme : Appel à projets 2023

SUB-VPqjVf1mCfDgey00

Merci de lire attentivement les informations ci-dessous avant de commencer à remplir le questionnaire.

 

Les personnes sont libres de remplir le formulaire dans la langue de leur choix, soit créole soit français  

 

 Crédit : Valérie Baerizwyl / FOKAL.

Crédit : Loïc Delvaulx.  

 

Journalisme et médias : Appel à projet 2023

La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL reçoit à partir de ce vendredi 17 février les demandes de subvention dans la catégorie média. Cet appel est ouvert jusqu’au 10 mars 2023 pour des projets devant se dérouler dans une période maximale d’un an suite à l’approbation de la subvention. Cet appel s’adresse tant à la presse écrite que parlée, télévisée ou en ligne et au secteur de l’audiovisuel. Le secteur de la photographie est également concerné, sauf pour la production des travaux qui est pris en charge par le Fonds pour la photographie émergente dont la gestion a récemment été reprise par le Centre d’Art.

FOKAL subventionne les acteurs de l’information depuis de nombreuses années dans le but de soutenir les efforts de ces derniers afin de produire une information de qualité, équilibrée et accessible sur des enjeux de société. FOKAL a ainsi soutenu des radios communautaires et les réseaux qui y sont liés, des réseaux de correspondants en province, des projets de production d’information (des magazines, des émissions, des reportages écrits, radiophoniques, télévisés ou multimédias), des formations de type court en Haïti et à l’étranger, la diffusion de l’information (publications, expositions, projections, conférences, système de diffusion entre la capitale et la province, …), la recherche académique ou empirique sur le fonctionnement du secteur des médias en Haïti, la mobilité des journalistes, photographes ou cinéastes pour représenter leurs œuvres en Haïti (par exemple en province) ou à l’étranger, participer à des résidences…

Ces différents types de projets restent valides dans le cadre de cet appel.

Le jury sera particulièrement attentif aux projets qui permettent la production d’une information durable sur des thématiques liées aux droits humains et aux dynamiques portées par les mouvements sociaux et populaires, les organisations féministes et les organisations paysannes.  Cet appel veut promouvoir les valeurs suivantes : éthique, fiabilité, crédibilité, intégrité, accessibilité de l’information, transfert de compétences, cohérence du montage du projet et de ses objectifs, innovation, justice sociale, tolérance et équité de genre. Les projets qui démontrent un réel intérêt pour ces valeurs seront privilégiés.

7 à 12 projets pour lesquels la demande adressée à FOKAL ne dépasse pas les 10,000 USD seront soutenus à travers cet appel à projet.

La subvention appuie un projet jusqu’à 75 % maximum du budget total nécessaire pour sa réalisation. Les ressources humaines peuvent être comptabilisées comme des apports propres, ainsi que le matériel disponible ou d’autres partenariats. Les sources de cofinancement confirmées, et les sources de financement envisagées doivent être précisées.

 

Le comité de sélection sera attentif à :

- La qualité du projet en terme d’apport au secteur médiatique actuel

- La qualité du rapport que le projet/média entretient ou envisage de consolider avec son audience

- L’éthique portée par le projet

- L’engagement démontré par les porteurs et porteuses de projets quant à la problématique/l’action proposée.

- L’inclusion de femmes à des postes de décision et de responsabilité au sein du projet, l’équité de sexe et de genre.

- L’adéquation entre le projet proposé et les compétences démontrées par les porteurs et porteuses de projet

- La faisabilité du projet

- Les perspectives d’avenir du projet

- L’impact du projet en terme de transfert de compétences

Sont exclus de cet appel à proposition :

· les émissions ou productions strictement culturelles ou récréatives (talk-shows)

· la production de travaux dans les domaines du photojournalisme ou de la photographie (qui est soutenue via le Fonds pour la photographie émergente en Haïti aujourd’hui géré par le Centre d’Art) – cependant les projets d’exposition ou de publication sont recevables.

· les projets dont les valeurs vont à l’encontre des valeurs portées par FOKAL

 

Candidature et procédure de soumission

Pour répondre à cet appel à proposition, le porteur ou la porteuse de projet doit remplir le formulaire en ligne « Journalisme et médias : Appel à proposition 2023 » disponible sous l’onglet « Subventions » visible sur le site de FOKAL.

Les demandes envoyées par email ou déposées à FOKAL ne seront pas acceptées.

Les pièces justificatives sont à uploader, dans la limite de la taille maximale de 3 MB chacune, à préparer avant de remplir la demande.

 

Elles doivent comprendre :

· CV et copie de la pièce d’identité de la personne de contact

· Lettre d’intérêt ou de confirmation des partenaires en cas de cofinancement

· Budget prévisionnel et plan de financement détaillé (si le budget est présenté sous une autre forme que celle prévue dans le formulaire en ligne)

· Les statuts de l’organisme (si un organisme soumet la demande) et matricule fiscal

· Les liens vers des vidéos et autres doivent figurer dans le formulaire sous forme de liens.

· Tout document PDF n’excédant pas la taille stipulée ci-dessus que le porteur jugerait bon de soumettre pour l’appréciation de sa proposition (travaux précédents, informations corroborant l’hypothèse du projet, …), à l’exception des copies de diplômes ou lettres de recommandation.

Une phase de questions sur les projets soumis sera ouverte entre le 11 et le 15 mars 2023 durant laquelle les porteurs et porteuses de projets seront susceptibles d’être sollicité.e.s (par mail) afin de répondre à certaines questions avant le passage en comité de sélection. Ce comité rendra ses avis avant la fin du mois de mars. Les résultats seront communiqués par mail entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. Les porteurs et porteuses de projets non retenus en seront notifiés par mail également, mais les avis ne seront pas justifiés. 

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

Veuillez noter que le total des caractères prend en compte le nombre des espaces et les ponctuations. Merci. 

 

1 - IDENTIFICATION

 

2 - PERSONNE DE CONTACT

Cette personne sera la référence de Fokal pour le suivi du dossier. Il faut une adresse email et des coordonnées fiables.

 

    

3 - Présentation du demandeur

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

 

Veuillez noter que le total des caractères prend en compte le nombre des espaces et les ponctuations. Merci. 

 

4 - LA DEMANDE

 

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

Si vous passez votre curseur sur le symbole ? , des informations s'afficheront

5 - Le Budget

 

 

Vous devez soumettre votre budget.il est possible de soumettre votre budget personnalisé ou vous pouvez remplir ce modèle de budget proposé et le télécharger.

 

Les champs avec un * rouge sont obligatoires.

 

Attention dès que vous commencez le questionnaire, vous  ne pourrez pas le sauvegarder. Par contre si vous cliquez sur "Précédent" vos données seront sauvegardées durant la session en cours. Vérifiez ainsi vos informations car une fois que vous avez cliqué sur "Soumettre", vous ne pourrez plus revenir en arrière et votre demande sera définitivement soumise à FOKAL.

 

Vous recevrez un email, comme accusé de réception avec la copie de votre demande et un code représentant votre soumission. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com