Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
8
15
22
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le plan de renouveau du programme de débat est lancé sur orbite

Animateurs debatLe programme Initiative Jeunes de FOKAL a organisé, du 8 au 10 décembre 2017, à l’hôtel Fort Royal à Petit-Goâve, une retraite des animateurs-trices des 14 clubs de notre réseau. 34 personnes dont 28 animateurs et 5 collaborateurs réguliers de FOKAL pour les activités de débat du programme (formations, tournois, camp d’été) ont participé à la retraite.

Cette rencontre visait à satisfaire 4 objectifs majeurs : doter les animateurs de compétences nouvelles au débat; leur fournir de nouveaux outils, méthodes et plan de travail ; recréer rapprochement et solidarité entre animateurs ; insuffler un nouveau dynamisme dans le réseau. Cette retraite peut être considérée comme un séminaire de formation, d’orientation et de planification pour les différents acteurs-clés du programme.

En effet, ils ont reçu une formation sur le nouveau système de notation des débatteurs élaboré par l’équipe de FOKAL pour les débats Karl Popper, une autre sur le World School Debating Championship (WSDC), le nouveau format de débat qui sera introduit dans le programme dès l’année prochaine, sur des méthodologies de travail et des méthodes de leadership pour faciliter leur mission à la direction des clubs

Des outils de travail leur ont été remis tels que un kit de documentations, comprenant des documents-guide de formation, de gestion du club, une feuille de route, un mini routeur wifi par club pour faciliter l’accès et la disponibilité internet lors des recherches d’information pour préparer les débats, pour amplifier la communication dans le réseau, et enfin d’autres matériels de travail nécessaires pour les animateurs.

Un plan et un calendrier d’exécution du processus de renouveau du programme sont donc en cours et sera communiqué via nos canaux de communication. Des perspectives intéressantes sont ouvertes pour les jeunes, par exemple davantage d’expérience dans le débat, retour de nos débatteurs dans les tournois internationaux en février 2018 au Pérou, possibilité de réaliser des projets d’action communautaires dans leurs communautés, à partir de janvier 2018.

D’autres projets viendront amplifier le travail et soutenir l’ambition Programme Initiative Jeunes, telles que la création d’une base de données pour disposer en permanence d’informations structurées, et mises à jour de manière récurrente, sur tous les acteurs-cible du programme (animateurs, débatteurs, juges), et l’organisation d’un tournoi international de débat en Haiti en 2019 sur laquelle nous sommes en pleine réflexion.

Plus de détails sont disponibles sur le blog sur ces changements opérés dans le programme.

Bienvenue à bord !

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL  - Open Society Foundation Haiti

20 Décembre 2017

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com