TimTim TImoun 2

Au début de 2017, la bibliothèque était encore à faire le bilan de 2016 et à programmer les activités de 2017. Aussi, a-t-elle démarré ses activités événementielles en février avec l’atelier Marie Vieux Chauvet en collaboration avec le Centre Culturel Katherine Dunham à Martissant. Cet atelier qui s’est terminé le 10 mars a eu l’accompagnement des professeurs Marc Exavier et Darline Alexis et la participation d’environ une trentaine de jeunes du CCKD et de la BMC.

 

IMG 0218YOd En prélude au Festival en lisant, la bibliothèque Monique Calixte à travers le club de lecture avait initié sur la thématique de l’Absurde, deux rencontres avec les jeunes. La première le vendredi 23 juin sur la littérature absurde avait permis de retracer les origines de cette mouvance et de repérer quelques noms de la littérature absurde. La deuxième, le vendredi 30 juin 2017, a été l’occasion d’échanger sur le roman L’Etranger d'Albert Camus. Texte publié en 1942 qui inaugure le cycle de l’absurde chez Camus qui comprend, comme autres textes, Le mythe de Sisyphe, Caligula et  Le malentendu.

CLoture atelier BMCLe samedi 22 juillet a marqué la clôture de l’atelier de vacances 2017 de la Bibliothèque Monique Calixte, qui s’est déroulé sous le thème : « Les enfants découvrent le théâtre ». Pendant trois semaines, les jeunes participants de cinq (5) à douze (12) ans ont participé à des ateliers où ils ont aiguisé leur savoir-faire et leurs talents.

annual 17 ALA logoLa conférence annuelle de l’American Library Association (ALA) s’est tenue cette année du 22 au 27 juin dans la ville de Chicago, aux États-Unis. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion pour plusieurs milliers de bibliothécaires et d’autres professionnels du livre de se rencontrer et d’échanger à travers les nombreuses conférences, causeries et échanges. Une grande exposition a  en outre mis ces professionnels du livre face à des fournisseurs de matériels pour bibliothèques, des compagnies de logiciels et matériels informatiques, des éditeurs, des groupes présentant des programmes d’accompagnement pédagogique et de langues, etc.

FablesDurant trois semaines, ­du 4 au 21 juillet, le Centre Culturel Katherine Dunham a foisonné d’activités. Le centre a accueilli trois activités touchant les diverses catégories de lecteurs fréquentant l’espace : un camp d’été pour les enfants, un concours de connaissances générales pour les jeunes et une série de projections des films d’Arnold Antonin baptisé « Cycle Antonin »  pour les membres du club de lecture et les adultes.

Biblio Tap tap1«  Je lis, j’écris: je voyage et je grandis », «  apprenons à nous connaitre et à communiquer »  sont les deux thèmes qui avaient été retenus pour le jeu de correspondance organisé par le BTT avec 5 écoles de Martissant et des zones environnantes. La cérémonie de clôture de cette activité a eu lieu le mardi 27 juin, à 2h pm, sous la tonnelle du centre culturel Katherine Dunham (CCKD), au parc de Martissant, à Martissant 23.

HAd et SophonieLa finale de la 3e édition du Prix du Jeune Journaliste en Haïti a eu lieu le jeudi 20 juillet sous la tonnelle de FOKAL. Les jeunes journalistes Hadson Archange Albert et Sophonie Y. Déravine sont les gagnants de cette édition dont le thème était « Innovation et environnement », respectivement pour les catégories Presse écrite et presse radiophonique.

Claude Pierre au CCKDLe centre culturel Katherine Dunham salue le départ de l’académicien Claude Pierre survenu le samedi 24 juin au Canada. En cette douloureuse circonstance, le centre culturel logé à Martissant veut exprimer toute sa sympathie et sa solidarité à l'endroit de sa famille, de ses amis et collaborateurs. Dans le cadre de nos activités, le poète avait animé divers ateliers autour de la langue et de la poésie créoles pour les jeunes fréquentant la bibliothèque.

 

IMG 1144YOdComme tous les ans pendant l’été, cette année encore la Bibliothèque Monique Calixte a lancé son atelier de vacances le 4 juillet sur le thème «  Les enfants découvrent le théâtre », avec environ une soixantaine d’enfants âgés entre 5 à 12 ans sous la tonnelle de FOKAL.

 

CarribeaPendant ces dernières décennies la conservation de la biodiversité s'est affirmée comme l’une des grandes préoccupations mondiales. Il s'agit de faire face aux différentes menaces qui pèsent sur l’environnement et, plus spécifiquement, arrêter l’érosion de la diversité biologique que connait la planète Terre. Les parties prenantes signataires de  la convention de Rio en 1992 ont convenu d’assurer les activités éducative, économique, politique, écologique et juridique permettant de conserver la biodiversité.

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL