Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Une BD historique de Marlène Etienne et Chevelin Pierre

ZANFAN COVER2Une bande dessinée fictive en créole, racontant l’implication des enfants et adolescents dans la guerre de l’indépendance d’Haïti, c’est ce à quoi s’est attelé le duo inédit composé de Marlène Etienne et Chevelin Pierre. L’une écrit pour les enfants et adolescents mais n’a jamais fait de bande dessinée, l’autre est illustrateur et a déjà publié deux BD mais pour un public adulte. Zanfan Libète, le fruit de leur collaboration, sera présenté au public le 14 décembre prochain, à 5 h PM, à FOKAL.

L’idée de parler de la participation des enfants à l’indépendence vient de Marlène Etienne, inspirée des écrits de Joseph Saint-Rémy, ami d’Alexandre Pétion, où celui-ci lui raconte avoir été marqué par la détermination de tous, dont les enfants. Elle a pensé d’abord à en faire un livre, mais Chevelin Pierre, qu’elle rencontre et à qui elle fait lire le manuscript, la convainc d’en faire une bande dessinée.

Le processus fut ensuite très laborieux. Une grande étape de consultations d’historiens, de documentation et de recherche s’est imposée. Côté dessins, il a fallu comme pour un film être minutieux sur les détails, des uniformes des différents protagonistes jusqu’à la flore environnante, pour de pas commettre d’erreurs historiques.

2 ans plus tard, la BD est prête. L’histoire se déroule entre la fin de 1802 jusqu’à la bataille de la Crête à PIerrot. Une fiction historique avec les enfants dans les rôles principaux et pour les enfants. 

Les deux complices ne tarissent pas d’éloges sur leur collaboration qui promet d’autres projets du genre, le plus proche nous présentera Jean Jacques Dessalines.

Résumé

Twa jenn esklav, Sendomeng, k ap trimen travay di nan chan kann, ane 1802.

Twa ti esklav yo tande pawòl k ap pale, sou move kondisyon tretman nèg ap sibi nan Sendomeng. Yo fè sèman, pou yo mouri pou kòz libète a. Yo jenn sevre, men yo pa pè.

Yo reflechi, yo kalkile kouman pou yo ede lot nèg mawon yo.

Se evenman ki pase nan lit sa a, nou pra l viv ak ti jenn yo ansanm ak lòt ZANFAN LIBÈTE.

 

Marlène Etienne

Marlene Etienne- Auteure d’une grande quantité de livres pour jeunes, en collaboration avec les Editions Deschamps,  dans la collection « Edita ».

- Animatrice de nombreux séminaires sur l’éducation préscolaire, en province comme à la capitale.

- Animatrice de nombreuses classes d’alphabétisation en français et en créole, à titre bénévole.

- A apporté une participation bénévole à des séminaires de formation pour éducateurs de classes enfantines et de jardins d’enfants.

- Créatrice et animatrice de séances de marionnettes et de théâtre pour enfants.

- Auteure de « Cahiers d’activités » pour le jardin d’enfants, en collaboration avec la Maison Henri Deschamps.

- Âgée de 81 ans, Marlène Etienne continue à produire des ouvrages intéressants pour enfants et adolescents.

 

Chevelin Pierre

PHOTO CHEVELINChevelin Pierre a grandi à Port-au-Prince, en Haïti. Il a fait du dessin sa passion depuis son enfance, une passion qui deviendra plus tard son travail. Architecte de profession, marié, il fonde en 2012 ses propres studios de production en Haïti, où il travaille comme illustrateur, tant pour des publications pour enfants que pour adultes.

comme l'une des auteures majeures de la littérature jeunesse qui prend de l'ampleur depuis quelque temps en Haïti. Ses contes, fruit de son imagination, et ses récits -où elle fait appel à l'histoire de notre pays- sont là pour le témoigner. «Bénisoit en vacances», «Il était une fois Pétion». 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com