FOKAL sensibilise des élèves du Sud et de la Grand’Anse sur les droits humains

1La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL, de concert avec Avocats sans frontières Canada - ASFC, a réalisé plusieurs ateliers d’animation sur les droits humains, en mettant particulièrement l'accent sur le droit à l’éducation, pour des élèves issus de huit établissements scolaires des Cayes et de Jérémie. Ces formations, qui se sont déroulées au cours du mois de février, s'inscrivaient dans le cadre des initiatives entreprises à travers le volet Éducation Citoyenne du projet « Accès à la Justice et lutte contre l’impunité en Haïti - AJULIH ».

Près de 200 enfants âgés de 9 à 15 ans ont participé à ces ateliers, qui étaient basés sur trois livres de fiction produits dans le cadre dudit projet. Sous la supervision de la formatrice Jenny Cadet et du coordinateur du Programme Éducation Citoyenne chez FOKAL, Ricardo Nicolas, ces sessions ont permis aux animateurs de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation des formateurs précédente, axée sur les techniques d'animation d'ateliers portant sur les droits humains et l'éducation émotionnelle pour les enfants.

Les formateurs ont exprimé leur grande satisfaction quant au déroulement des différentes sessions. Normil Benel, l'un des animateurs, a souligné que « ces initiatives méritent d’être encouragées dans toute la communauté, soulignant les défis auxquels sont confrontés les écoliers pour se rendre en salle de classe dans la ville de Jérémie ». De son côté, Bonne Année Kenly a expliqué que « nous avions créé un environnement propice et bienveillant où les enfants ont pu exprimer leurs opinions en toute liberté, sans craindre aucun jugement ou moquerie ».3

À la fin de ces formations, des exemplaires du troisième livre intitulé « Teyo ak Tida dekouvri yon paj listwa - Théo et Tida découvrent le passé » ont été distribués aux établissements, instituteurs et bénévoles du réseau.

Sensibiliser les acteurs de la société civile aux enjeux des droits humains, en particulier ceux qui interagissent directement avec la jeunesse, demeure pour nous un engagement constant. FOKAL est fière de contribuer à promouvoir les droits des enfants grâce à des initiatives comme celles-ci, qui nourrissent leur imagination et favorisent leur développement.

Le projet « Accès à la Justice et lutte contre l’impunité en Haïti - AJULIH », est mis en œuvre par la FOKAL en collaboration avec Avocats sans frontières Canada, avec le soutien financier du gouvernement canadien, accordé à travers Affaires Mondiales Canada.

4

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com