Autoportrait d’artiste: Vanessa Jeudi

fotoLES ÉMISSIONS ARTS ET CULTURE & NOUVÈL FOKAL

présentent

autoportrait d’artiste

avec VANESSA JEUDI

vendredi 23 février 2024 – 6 h pm

en partenariat avec

RAYPAKLÈ

 

Un autoportrait, prélude à un concert

Le programme Arts et culture et Nouvèl FOKAL proposent le vendredi 23 février à 6 h pm l’émission Autoportrait d’artiste consacrée à la chanteuse Vanessa Jeudi, en prélude à la prochaine diffusion sur nos réseaux de son concert Dènye Mès.

Dans cet entretien rythmé par des extraits de chansons dessinant son parcours musical, Vanessa Jeudi, artiste multidisciplinaire et militante, se raconte librement au rythme des questions de Joseph Mike Lysias. Qui est-elle ? D’où vient son inspiration ? Comment se définit-elle en tant que personne et en tant qu’artiste ?

« De la musique avant toute chose… »

Dans une première partie consacrée à son amour et sa pratique de la musique, l’artiste raconte son parcours, depuis le moment elle a choisi de faire carrière dans la musique jusqu’à aujourd’hui, et comment cette dernière conditionne sa vie.

Du gospel au vaudou jazz, elle nous emmène dans un voyage qui interconnecte les musiques noires – jazz, negro spirituals, gospel, rap…, évoque ses origines, ses goûts, ses choix musicaux, son désir de créer une parole et une musique haïtienne qui intègre aussi les dimensions d’autres musiques, d’autres genres, d’autres pays.

Grande connaisseuse de musique, elle ne se limite pas à un temps particulier ni aux genres musicaux contemporains. Les grandes voix féminines de notre siècle, la musique classique, les artistes contestataires de pays différents, d’époques différentes sont ses sources d’inspiration.

Musiques, à la croisée des militances

Dans la deuxième partie de l’entretien, Vanessa Jeudi se revendique comme artiste qui porte dans son art ses convictions de militante féministe, attachée au respect des droits humains et ses préoccupations de femme artiste ancrée dans son pays, Haïti.

Elle évoque les expériences qui l’ont marquée, aussi bien dans sa carrière solo que dans ses collaborations avec d’autres artistes, parle des valeurs auxquelles elle s’identifie, tout en les transcendant à travers la poésie et la créativité : les questions féministes, les migrations, les déplacements de population, l’identité, la spiritualité sous ses multiples formes, la question de la violence envers les communautés marginalisées.

Si elle affirme que c’est la création qui la maintient en vie, Vanessa nous dit aussi la difficulté de créer et de produire dans le contexte socio-politique haïtien, et les doutes qui nous traversent dans les périodes d’instabilité, d’autoritarisme et de violence qui ont traversé l’histoire d’Haïti. Mais elle exprime surtout et avant tout sa volonté d’apporter ce qu’elle peut dans le changement qu’elle prône : « Créer pour résister, résister pour créer ».

 

Picture1Chanteuse, auteure-compositrice, interprète, pianiste, comédienne, directrice artistique, militante féministe, Vanessa Jeudi est l'une des artistes les plus talentueuses de sa génération. Basée en Haïti, à travers ses œuvres, elle s'engage à défendre son appréhension du monde et de la vie dans à travers différents genres musicaux tels que jazz, soul, blues, vodou, rap. Dans ses compositions comme dans ses performances scéniques, ses convictions féministes décoloniales sont mises en exergue et constituent sa boussole.

Membre du Collectif rap politique Règleman Afè Popilè (RAP), Vanessa Jeudi évolue en solo également depuis 2017. A date, elle a déjà présenté au public 5 singles : Nanm (2017), Limyè (2021), Pran Men w, Sa Je Pa Wè (2022) et Vèse San (2023). Elle fait partie du mouvement Azuei depuis 2022 et a participé à la tournée binationale République Dominicaine - Haïti en 2022 et 2023. Elle a participé à de nombreux projets artistiques, contribuant entre autres à la réalisation de l'album Tribilasyon Ak Kè Kontan (TRIAKK, 2020) du collectif Règleman Afè Popilè en tant qu'interprète, parolière et arrangeuse, de l’album Liminasyon (2021) de la Cie Bazou en tant que chanteuse, chercheuse et assistante à la création. Le soul de sa voix, ses textes, son charisme et aussi son engagement font d’elle une chanteuse unique. En témoignent des collaborations avec plusieurs rappeurs haïtiens de renom, entre autres 35 Zile, Ja M, K-Lib Mapou. Mawon Ann Di Èzili…

Vanessa Jeudi est cofondatrice de Òganizasyon Feminis Dantò. Elle a étudié la psychologie à la Faculté des Sciences Humaines et la musique à l'École Nationale des Arts (ENARTS). Elle a aussi suivi un cours d’interprétation théâtrale à ACTE-École d'Art Dramatique sous la direction de Michèle Lemoine. Elle fait partie du collectif qui a créé l’app de streaming Diskòb Mizik, et a confondé le label de production musicale de Bosal Mizik.

L’artiste travaille actuellement sur son premier album solo, Lakou a la. Il sera accompagné d’un documentaire qui retrace son pèlerinage dans différents lakou d’Haïti. Ce projet de film lui a permis de participer en 2023 à la résidence de création des Rencontres de coproduction Doc Amazonie Caraïbe dans le cadre du festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes-FIFAC.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com