12 janvier 2010 - 12 janvier 2024 : LA LUMIÈRE EST EN NOUS

212 janvier 2010

12 janvier 2024

LA LUMIÈRE EST EN NOUS

La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL a commémoré le 14ème anniversaire du séisme de 2010 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à la Maison Dufort, à Port-au-Prince, le vendredi 12 janvier 2024. Cette commémoration a réuni un public nombreux composé d’amis, d’artistes, et de représentants d'organisations de la société civile et de Droits Humains, venus pour se recueillir, méditer ensemble et rendre hommage aux victimes de cette tragédie.

Après le premier chant « Depi m sòti nan Ginen » interprété par « KORAL FOKAL », la Présidente de la FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis a pris la parole pour inviter l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des centaines de milliers de personnes décédées lors du tremblement de terre de 2010.

Elle a ensuite évoqué la situation préoccupante des habitants de plusieurs quartiers de la zone métropolitaine et d’autres villes du pays, qui font face depuis plusieurs années à la menace constante de groupes armés : « En ces temps de mépris extrême pour la vie et la dignité humaine, nous voulons aussi penser à toutes les victimes de la terreur que nous vivons aujourd’hui, à ceux et celles qui ont perdu leurs familles, leur liberté, leur droit de disposer de leurs corps, leurs maisons, leurs moyens d’existence ».

IMG 1711Pour Michèle Pierre-Louis, « seule une vraie action collective citoyenne, réfléchie, stratégique, peut nous indiquer une voie de sortie et peut-être nous sauver ». Et c’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « Tanbou yo pral frape, pou nou sonje, pou nou imajine, pou nou reve, pou reveye nou, pou nou jwenn chimen nou, pou klere wout nou ».

Après cet émouvant discours, la commémoration s’est poursuivie avec des chants consacrés au souvenir, au recueillement et à l’espoir. L’interprétation de la chanson « Yon ti chante » par Renette Désir arrivait comme un prolongement du discours de Michèle Pierre-Louis. Tandis que le groupe « Nanm » de Charline Jean-Gilles et Kerby Jimmy Toussaint en version acoustique, accompagné de « Koral Fokal » délivrait des versions très émouvantes de ses titres « Travèse et Grann ». Deux autres interprétations de la chorale « Èzili malad et Sove peyi mwen » ponctuaient la sobre commémoration avant le retour de Renette Désir pour un numéro magistral avec la chorale dans la chanson « Dife » qui introduisait sans transition le Collectif pour la Sauvegarde des Traditions Haïtiennes, dirigé par Jessy Kernizan, John Vanyan et Lahens Louis. Clôturant ainsi la cérémonie aux sons profonds et puissants des tambours.

Cette cérémonie, coordonnée par Farah Hyppolite, Michèle Lemoine et Gary Lubin, a suscité des moments de grande émotion dans l'assistance. Elle a également permis un moment de réflexion sur la résistance collective et la résilience du peuple haïtien qui, à chaque période difficile de son histoire, a su puiser dans ses racines, dans sa culture, dans son âme, pour résister face à l’adversité. Ainsi, en rendant hommage aux victimes, nous faisons acte de mémoire de notre passé et manifestons notre engagement dans le processus de construction d'une société juste et solidaire pour les générations futures.

En 2012, FOKAL a érigé un Mémorial au Parc de Martissant dédié aux disparus du séisme du 12 janvier 2010. Bien que le Mémorial ne soit pas accessible depuis 2021, FOKAL maintient son engagement annuel en proposant chaque année, sous des formes différentes, une cérémonie commémorative pour marquer cette date symbolique.4

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com