Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
9
10
11
16
17
22
23
24
25
27
28
29
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Spectacle slap « Piano Bar » à FOKAL

image001Le spectacle SLAP “Piano Bar”, de Loque Urbaine sera présenté à la salle FOKAL/UNESCO les jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 à 6h PM. Les textes et l’interprétation sont de léO et de Jean D’Amérique, selon une mise en scène d’Eliezer Guérismé. L’entrée aux deux (2) représentations est libre dans la limite des places disponibles.

Piano : Josué Alexis

Danse : Ericka Julie Jean Louis

Lumières : Jean Ronald Pierre

Photographie : Yves Osner Dorvil

Le bar a toujours servi de coin d’apaisement, de réconfort et de retrouvailles, mais aussi où naît des blessures puisque souvent s’y déroule une course aveugle vers la chair. Alors pour se retrouver et dire ces mondes entremêlés, on propose des textes et des chorégraphies qui déshabillent l’être face à la bouteille. Piano Bar, spectacle de slap, veut ainsi définir les autres au singulier, raconter les corps dans la nuit, à travers divers styles musicaux qui habitent le bar, restituer cet espace universel, l’amener enfin dans le centre culturel. Il s’agit, autour de quelques verres, de lancer bouteille à la mer de tous ces visages en quête de lumière, dresser le miroir de ces âmes tourmentées qui viennent s’affaler contre les comptoirs.

Le sol majeur du béton résonne ce soir

mélodie de l’ivresse

portée par des mégots

           de la bouteille

Beaucoup de questions se posent sur la différence entre le slam et le rap ; nous croyons qu’ils forment un seul fil où se tisse un corps à corps sincère entre musique et poésie. Nos expériences nous portent à accoucher en ce sens le « slap », une démarche qui revendique la confusion de ces deux styles.

Des voix, des corps, un piano, et le bar est ouvert…

image003Né en Haïti en 1994, Jean D'Amérique est écrivain, auteur de Petite fleur du ghetto, recueil qui lui vaut une mention spéciale du Prix René Philoctète 2015 et une sélection au Prix Révélation de Poésie 2016 de la Société des Gens de Lettres. Animateur d’atelier d’écriture, contributeur de plusieurs revues littéraires, il propose également performances et interventions poétiques pour donner voix à ses textes.

Il a été lauréat du Prix de Poésie de la Vocation et finaliste de la Bourse Gina Chenouard SGDL en 2017 pour Nul chemin dans la peau que saignante étreinte paru chez Cheyne Éditeur.

image005Léonard Jean Baptiste aka léO, né à Léogâne en 1997, est poète, musicien, sculpteur. En 2013, il remporte deux concours de poésie dont l’un a été organisé par Télémax et IFJ, et l’autre au centre culturel du Bel-Air. Ancien membre de la troupe de théâtre « Sèk Gramsci », actuel membre de « Koral Fokal ». Prix du deuxième meilleur projet avec « Lang vodou an » au Ghetto Biennale 2015, il prit part à plusieurs projets de lectures/spectacles. léO travaille maintenant sur sa démo « 360° ».

Eliezer Guérismé, comédien et metteur en scène, pionnier du slam en Haïti, il a fondé avec son ami Youkens Leroy, Feu Vers, le premier collectif de slam en Haïti avec lequel il a créé les spectacles Erotik Slam Night, Slama Sutra et Lettres à mi-nuits. Suite à une formation avec les metteurs en scène Jacques Livchine et Hervée De Lafond, Eliezer Guérismé et 7 autres comédiens ont donné naissance à la compagnie de théâtre BIT-HAÏTI avec laquelle il a été en tournée dans plusieurs pays dont : la France, la Belgique et la Guadeloupe. Il a mis en scène plusieurs spectacles : Coco et Tabataba de Bernard-Marie Koltès, Les bonnes de Jean Genet, Salut les mariés. Il a joué dans les pièces Kafou Twakwa de Faubert Bolivar, une mise en collective la cie BIT-HAÏTI et Premier amour de Beckett. Il a travaillé sous la direction de Jean-René Lemoine, Guy Régis Junior, Michèle Lemoine, Ivan Coté, Philippe Robert. Il est actuellement directeur artistique du festival en En lisant et directeur de Programmation au Théâtre National d'Haïti.

Ericka Julie Jean Louis, danseuse, comédienne et chanteuse, est née le 7 septembre 1990. Formée en danse avec les ateliers Jean René Delsoin, Jean Guy Saintus, Dentha Henry, Kettly Noel et autres chorégraphes haïtiens et étrangers. Elle a suivi des formations de théâtre à FOSREF, Haïti Spectacle et avec Eva Doumbia à Bamako (Mali). Elle compte plusieurs performances en Haïti et ailleurs, notamment avec la compagnie JRD, BIT-Haïti, et au festival PAPAP.

Josué Alexis est un pianiste. Né à Port-au-Prince, il commence très tôt des études de piano en explorant le répertoire classique sous la direction de Joseph Pierre, Loubert V. Léopold et Serge Villedrouin. Il est membre fondateur du groupe JABADOU dirigé par Hans Peters.

Il est tantôt sur la scène de la musique classique en accompagnant des artistes tels que : Alzire Rocourt, Jacques-Greg Belobo, Christine Reber et divers chœurs de la capitale. Tantôt sur la scène jazz à travers le festival International de Jazz de Port-au-Prince. Tantôt sur la scène de la musique populaire avec Dadou Pasquet, James Germain, Beethova Obas, Emeline Michel, Tamara Suffren.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com