Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
11
12
13
14
16
18
19
20
21
27
28
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Gestion de déchets : les élèves de l’Institution Mixte Frère Monfleury Saintyl donnent l’exemple

Elleves Nettoyant Dalles Le jeudi 19 avril dernier, les passants ont pu remarquer ce grand groupe d’élèves en uniforme, balais et autres outils en main, s’affairant à nettoyer dans la joie la route des Dalles. Cette activité de nettoyage volontaire a fait suite à une visite de sensibilisation d’élèves de l’Institution Mixte Monfleury Saintyl en mars dernier au Parc de Martissant, dans le cadre du Projet Gestion Urbaine de Proximité dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Martissant.

Motivés et joyeux, 53 élèves de l’institution, accompagnés du directeur fondateur, Monfleury Saintyl, de deux (2) membres de la Direction, quatre (4) professeurs et trois (3) parents s’étaient donnés rendez-vous tôt, dès 7h 30 AM, devant l’établissement. Le nettoyage a commencé vers les 8 heures AM, devant le sous-commissariat de Grand-Ravine pour prendre fin à 11h 50, après l’ancienne propriété de Pauline Leclerc à Takwèt.

Pour la bonne marche des travaux six groupes avaient été montés. Chaque groupe a été dirigé vers un espace à nettoyer. Le premier groupe à commencé à la Rue de Sainte Bernadette en face du sous-commissariat de la Route des Dalles à la Rue Romulus ; le deuxième de la Rue Romulus au Carrefour du Lycée, le troisième au corridor du Collège Mixte Frère Mareus, canal Mevz à Carrefour Vaval, le quatrième des corridors de la Borlette Si yo vle et Exemple I à II et le dernier groupe du corridor Exemple II à Takwèt II.

En quatre heures et demie, les élèves volontaires ont ramassé vingt-sept brouettes de déchets, équivalant à 13.5 m³ de déchets. Les élèves des deux sexes se sont montrés très actifs : filles brouettes en main transportant les déchets du Carrefour du Lycée Jacques Roumain au site du dépôt contrôlé de Baigne ; garçons pelles, râteaux, balais en main nettoyant la route des Dalles. Dans une ambiance conviviale et fraternelle, ils ont balayé, ramassé et poussé les brouettes des déchets de gaieté de cœur.

De la rue de Sainte Bernadette en face du sous-commissariat de la Route des Dalles à Takwèt II, ils ont pu éliminer 5 sites de dépôts sauvages et une dizaine de gites. Tout au cours l’activité, des piétons et chauffeurs félicitaient les enfants et certains demandaient de voir le directeur de cet établissement pour ce travail civique. A la fin de la campagne, les élèves de l’Institution Mixte Monfleury Saintyl sont sortis satisfaits et contents d’avoir apporté leur contribution à la promotion de bonne pratique à la gestion de proximité des déchets.

Chaque année, via son volet éducatif, l’équipe d’exécution du projet Gestion Urbaine de Proximité développe une coopération en agriculture urbaine et périurbaine avec certains établissements scolaires de Martissant. Cette initiative s’inscrit dans l’optique de sensibiliser et de responsabiliser les acteurs scolaires (élèves, enseignants, responsables de direction et pédagogiques, personnels sans fonction pédagogique et membres des comités de parents, etc) sur la gestion des déchets en milieu scolaire, en milieu urbain et périurbain en particulier et sur l’environnement en général. De activités de nettoyage sont planifiées et réalisées régulièrement dans les établissements scolaires (ou hors de leurs locaux) bénéficiaires d’un « jardin-école » ou bénéficiaires de séances de sensibilisation et de visites pédagogiques en Agriculture Urbaine au Jardin Expérimental de Destouches au Parc de Martissant.

Trois activités de nettoyage sont prévues avant le 29 juin 2018, date de la fermeture des classes, selon le Ministère de l’Éducation nationale.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com