Nouvèl Fokal

Rendez vous FOKAL

 

Rendez vous BMC

Education citoyenne (AJULIH)

AJULIHEn avril 2017, Avocats Sans Frontières Canada lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », financé par le gouvernement canadien et sur lequel FOKAL est partenaire. Le projet se déploie en trois axes : contribuer à améliorer l’accès à la justice ; contribuer à la lutte contre l’impunité et la corruption ; contribuer à dynamiser la participation citoyenne aux processus démocratiques. FOKAL intervient particulièrement sur ce dernier volet, à travers son programme d’Education Citoyenne.

Permettre aux citoyens de comprendre et revendiquer leurs droits :
L’éducation citoyenne est l’une des conditions sine qua non pour que les citoyens se saisissent des enjeux de société, participent au débat public et soient à même d’exiger de leur gouvernement qu’il agisse pour le bien public. FOKAL propose de produire un ensemble de documents de vulgarisation sur diverses thématiques des droits humains, de mettre sur pied une plateforme d’information et d’échanges en ligne sur ces mêmes thématiques, et d’offrir au public des activités culturelles pour sensibiliser et conscientiser les jeunes aux questions de citoyenneté et de droits humains à travers la pratique artistique. À travers cette campagne d’information, d’éducation et d’actions citoyennes, la FOKAL souhaite sensibiliser la jeunesse sur des thématiques aussi variées que les droits des femmes, des mineurs, des détenus, le devoir de mémoire, la lutte contre l’impunité et la justice transitionnelle, etc.

Accompagner les acteurs œuvrant à la promotion des droits humains :
À travers des actions ciblées, FOKAL souhaite toucher directement les citoyens et en particulier les jeunes citoyens. FOKAL considère en outre qu’il est important d’encourager les acteurs qui interagissent au quotidien avec eux, et dont le travail en faveur du respect des droits humains rayonne sur la jeunesse. Elle se propose de renforcer des acteurs de la société civile à travers des formations, des formations de formateurs, et de l’accompagnement. Un appel à proposition annuel pour des projets de promotion des droits humains permet d’identifier et d’accompagner des organisations de la société civile et/ou des citoyens souhaitant proposer des actions citoyennes innovantes ; de la médiation en lecture permet aux responsables et personnels de bibliothèques de créer des animations ludiques, interactives et pédagogiques autour des thématiques de droits humains

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com