Rendez vous FOKAL

 

Rendez vous BMC

le diable dans un the a la citronelleTHEÂTRE (HAÏTI)

Texte de Gary Victor |Mise en scène de Beleck GEORGES| avec la Comédie Sans frontière d’Haïti (COSAFH)

Alors qu’elle se rêvait princesse indienne, Mirna, une fillette de douze ans, est violée un après-midi sur la berge du lac Azweï par un groupe d’adolescents mené par Blaise Maldouin, fils aîné d’une famille aisée de Port-au-Prince. Pendant une cinquantaine d’années, elle attend le moment propice pour se venger. L’occasion se présente enfin lorsque Pirus, porteur de charbon de son état et d’une grande laideur, tombe éperdument amoureux de Esmeralda. La COSAFH avec cette pièce déploie une palette de merveilleux haïtien pour donner corps et vie à des personnages habités par l’amour, la vengeance et la haine.

Georges Beleck, dramaturge, metteur en scène et pédagogue haïtien, a fondé et dirige la Comédie Sans Frontière d’Haïti (COSAFH). C’est avec cette troupe qu’il a présenté nombre de ses créations : « Qui peut vaincre l’amour » , « Le soleil noir », « Souvenirs et dialogues » , « Haïti, cri d’espoir » …

 

3 Décembre | 6h PM

Le Villate

Entrée | 250 HTG

 

 

michaud mi froidDANSE (GUADELOUPE)

Texte de Catherine DÉNÉCY | Chorégraphie et interprétation de Catherine DÉNÉCY | Musique de Exxòs MÉKAKOLA, Jérôme CASTRY, Stéphane CASTRY | Dramaturge et assistante chorégraphe : Élodie PAUL

Inspiré du parcours d’une « maîtresse femme » guadeloupéenne, « Mi-Chaud, Mi-Froid »,… fait le parallèle entre le milieu de la politique et celui du Show-biz. L’occasion était toute trouvée pour la chorégraphe interprète Catherine Dénécy d’initier un travail autour de la relation entre danse et musique, corps et instrument… Et sans jamais céder au performatif, elle mêle les genres, s’empare de la tradition – on ne peut s’empêcher de penser au fameux « dialogue » entre danseur et tanbouyé de la tradition afro-caribéenne – elle tord, bouscule les codes et développe une danse contemporaine originale et exaltée.

Danseuse chorégraphe guadeloupéenne, Catherine Dénecy intègre en 2004 la célèbre école Alvin Ailey en 2004. Elle intègre la compagnie Urban Bush Women, elle obtient le grand Prix de la création artistique du conseil général de la Guadeloupe en 2010 et évolue dans le domaine du cinéma également. Forte d’un parcours riche et putréiforme « Ca.Dé » initie avec « Mi-chaud Mi-froid… » un travail de recherche chorégraphique autour de la danse et de la musique, du corps et de l’instrument. Avec ce spectacle transversal, elle bouscule les codes et développe une danse contemporaine originale et exaltée qui séduit.

 

2 et 3 Décembre | 6h PM

Institut Français en Haïti

Entrée libre

UROBORUSPERFORMANCE (ÉTATS-UNIS-MEXIQUE)

De la Pocha Nostra International

Uroborus est une série d’actions post apocalyptiques et post-humaines à la recherche d’une identité et d'une appartenance sociale plus complexe. Cette suite d’actions humoristiques, audacieusement shamaniques et psychomagiques, appelle à la découverte de nos identités sous la marque “robo-baroque/cuborg-Kitsh”. L’imaginaire collectif est ici le territoire de l’activisme. L’imagination radicale devient un outil contre le conservatisme et la violence, le capitalisme sans pitié, le narcissisme des médias sociaux, la culture hipster impersonnelle et annihilante, l’intolérance à la différence et la perte de foi en l’humanité et en la démocratie. Cette performance cherche à mettre en lumière un univers se mangeant soi-même.

• Atelier-Rencontre 1er Décembre, 2h-4h PM, IFH

• Intervention poétique de Guillermo Gomez-PEÑA à la soirée Slam du jeudi 1er Décembre, IFH

mede kaliTHÉÂTRE (GUADELOUPE)

Texte de Laurent Gaudé | Mise en scène de Margherita Bertoli avec Karine PERDURAND | Compagnie Kamma |Création vidéo de Dimitri ROBERT | Chorégraphie inspirée de la « Messe » création de Léna BLOU

Médée a tué ses enfants. Médée a été trahie et abandonnée. Le temps a passé, mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Commence alors un long voyage qui l’emmènera jusqu'au lieu de son crime. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire. Enfin, sa vengeance pourra être pleine, entière, totale. Parallèlement à ce voyage physique vers la Grèce de Jason, sa patrie d’adoption, Médée retrace le parcours de sa vie à travers ses souvenirs. Les images, les odeurs, les sensations de son passé reviennent plus fortes que jamais. Sur la route, Médée n’est pas seule. Un homme la suit, un homme qu’elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s’approcher mais la suit obstinément. Médée n’a pas peur, elle le sent et elle veut savoir. Que veut-il ? Qu’attend-il d’elle ? Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ?

• Atelier Rencontre sur les mythologies caribéennes avec la compagnie Kamma, 1er Décembre, École Nationale des Arts

La Compagnie KAMMA rassemble de jeunes créateurs, provenant de différentes filières artistiques,

kilomet zewoTHÉÂTRE (HAÏTI)

Texte de Ernst SAINT ROME et Dominique BATRAVILLE | avec Harvel CHÉRUBIN, Vajano LOUIS, Jack Sander SÉMÉUS, Joan Louis JEUNE, Jean Marc ÉDOUARD, Mackenzy MACÉUS

Kilomèt Zewo est né du souvenir dans l’enfermement du Tap tap et fait état d’un drame : celui du transport en commun réglementé en Haïti par le gros bon sens pratique. Le tap tap devient une agora roulante. Le texte relève d’une écriture profondément ancrée dans le songe éveillé de l’Haïtien, tributaire du réalisme magique et de l’utopie inénarrable du voyage de la traite. Le code routier de Kilomèt Zewo est l’absence de règlements.

 

30 Novembre et 1er Décembre | 5h PM

Le Centre d'art

Entrée | 150 HTG

 

lart a la palabreCONTE-MARIONNETTE (HAÏTI)

Texte et interprétation de Fritz Junior ODNÉ | Jeune Public

Le conte, instrument d’éducation et de « re-création », influence la façon dont les enfants réagissent les uns envers les autres jusqu’à les rendre plus généreux, altruistes et ouverts sur le monde. Il offre également aux adultes la possibilité de retrouver leur âme d’enfant, leur soi intérieur. Les histoires contées ont donc vocation à réveiller la magie qui est en chacun de nous; magie que nous avons relativement « perdue » en mettant de côté nos traditions orales d’antan (veillée culturelle, par exemple).

Jean Fritz Junior ODNÉ (Junjazz) est comédien, conteur, marionnettiste, metteur en scène et directeur artistique. Après le Séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, il reçoit une formation intensive en Art Dramatique avec Anacaona GOMAN et collabore depuis avec certaines troupes du pays comme COSCÈNE, COPART etc. Il anime des spectacles de contes pour enfants dans certaines écoles de la capitale, surtout dans les camps d’été. Il est à présent directeur Artistique de l’INNOVART’S, une nouvelle Compagnie qu’il a créée et reçoit une formation sur la marionnette de table en novembre 2012 avec « l’Atelier ARKETAL de la France » à l’Institut Français d’Haïti.

 

28 et 30 Novembre | 5h PM

Institut Français en Haïti

Entrée Libre

 

moun fouTHÉÂTRE (HAÏTI)

Texte de Félix Morisseau LEROY | Mise en scène de Alin AUGUSTIN | La troupe du THÉÂTRE NATIONAL d’Haïti

« Moun fou » se déroule dans la localité de grand Gozier, à une époque où l’injustice, l’impunité règnent. Comme aux temps des dictatures où les droits fondamentaux et la liberté d’expression n’existent pas. Pourtant, une famille n’arrête de dénoncer les mauvais agissements des bourreaux de l’époque, en incitant les gens à lutter pour leurs droits. Comme celui d’utiliser le créole comme langue dans leurs quotidiens. Emilio et Emilia, après la disparition subite de leur fils unique, sont les deux combattants sans peur qui deviennent fous car ils commencent à poser beaucoup de questions.

Né en Haïti, Alin AUGUSTIN est acteur, comédien, metteur en scène, journaliste et administrateur culturel. Parmi ses mises en scène, « Ase pou pèp » de Frantz Sainvil (1990), « Lanmou san tach » de Alin AUGUSTIN (1994), « Mouche de fas » de Lyonnel Demerate (2001), « Troufoban » (2004), « Antigone » de Félix Morisseau Leroy (2005), « Moun fou » de Félix Morisseau Leroy (2005, « Conviction » de Yves Penel (2005).

 

28 et 29 Novembre | 6h PM

Théâtre National d’Haïti

Entrée | 150 HTG

zuwenaTHÉÂTRE (HAÏTI)

Texte de Darline GILLES | Mise en scène de France Medeley GUILLOU avec Anyès NOËL, Miracson SAINT-VAL et Chelson ERMOZA | Technique : Raoul Jr ST-CYR et Kenworld MYRTIL | Assistant de mise en scène : Jethro MARCÉLUS

Amélie est une enfant orpheline qui entre en domesticité à l’âge de 11 ans chez Edonis, à Jacmel, qui la viole chaque matin. Après deux ans, elle quitte la maison et rentre à Port-au-Prince, où elle se prostitue. Six ans après, elle tombe amoureuse d’un poète, un combattant, victime des préjugés de la société, qui se trouve être le fils d’Edonis, rejeté auparavant par celui-ci. Amélie amoureuse, tombe enceinte et décide de garder l’enfant par amour pour cet homme.

France Medeley GUILLOU est comédienne, metteure en scène, auteure, animatrice de radio. Elle débute sa formation en théâtre au Petit Conservatoire de Daniel Marcelin. Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Pietro Varasso, Catherine Boskowitz, Jean Christophe Lanquetin et elle présente au Festival Quatre Chemins de 2011 l’adaptation du roman “Le sang et la mer” de Gary Victor. En formation continue à l’ENSATT (École Nationale des Arts et Technique du Théâtre) en 2014, elle est nominée en 2015 pour le prix RFI Théâtre.

Darline GILLES est comédienne et jeune auteure. Elle a fait ses premières expériences dans le théâtre avec l'atelier Toto B. En avril 2014, elle a bénéficié d'une résidence d'écriture au Togo, où elle a écrit sa première pièce :« Zuwena, au nom de mes ancêtres ».

 

28 et 29 Novembre | 6h PM

FOKAL

Entrée | 150 HTG

teatropoeticomizikal(GUADELOUPE/HAÏTI)

De Ernst SAINT ROME et Klod KIAVUÉ

Ernst SAINT ROME et ses marionnettes, Klod KIAVUÉ et ses tambours, lisant des textes d'auteurs Haïtiens, Guadeloupéens et chantant des compositions et des chants traditionnels des deux cultures. Improvisant avec le public, ils nous embarquent dans l'histoire de deux îles voisines utilisant les mêmes langues. L'une grande, peuplée de millions d’âmes, l'autre minuscule, comme un quartier d'une grande ville. L'une nation souveraine, l'autre région colonie de la France. L'une définitivement africaine, caribéenne, l'autre de plus en plus euro-caribéenne. L'une avec un peuple dans la consommation, le gaspillage, l'autre dans la faim, le dénuement. L'une vivant avec l'invisible, les mystères, l'autre sans rituels, oubliant le sacré. Et pourtant, des gens tellement proches, se mêlant de plus en plus, se ressemblant de plus en plus, deux îles en contact permanent.

Klod Kiavué est un musicien guadeloupéen, auteur et compositeur-interprète, percussionniste et bassiste. Il est membre fondateur de la formation Wopso. Sa collaboration musicale avec l’américain David Murray depuis le milieu des années 1990 a conduit à l’enregistrement de 4 albums.

28 Novembre | 6h 30 PM

Institut Français en Haïti

Entrée libre

Page 1 sur 3

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com