Focus : James Alquintor et sa "Kwonik Kò Vid"

WhatsApp Image 2020 05 20 at 7.21.26 PMComme beaucoup d’artistes, James Alquintor reste actif pendant la pandémie, et s’inspire même de la situation pour créer Kwonik Kò VId, une série son et parole, qu’il propose toutes les semaines, au public sur les réseaux sociaux.

Kwonik Kò Vid part d’un besoin, celui pour le comédien de « déconfiner son esprit et chasser son stress », confie-t-il, après ses 14 premiers jours cloitrés chez lui. Il lance la première vidéo le 10 avril, pour inviter le public à vivre son confinement, tout en le sensibilisant sur les gestes de prévention. Le tout en une minute environ, avec un texte qu’il lit, sur un montage de photos appropriées.

James y parle donc de son confinement, de ses difficultés à le vivre dans son ghetto, comme il le décrit, où il vit avec sa famille, et où il doit des fois choisir entre sortir pour fuir une zone de guerre, ou rester confiné pour fuir le virus qui rode dehors. « Avant j’écrivais surtout pour parler de mon quotidien, avec ma mère dans mon quartier, mais maintenant je touche aussi à l’actualité », explique-t-il.

Sa chronique est réalisée avec les moyens du bord avec pour matériel principal, son téléphone, avec lequel il enregistre sa voix, se fait prendre en photos, et réalise le montage texte et photos. Il peut compter sur le support de Marie Francia Sterlin, qui révise ses textes, et ses frères, Pierre Fernandez, Clifford Alquintor, les « photographes » du projet. L’authenticité de ce résultat fait partie du charme de cette initiative qui nous dévoile à cru le quotidien du jeune comédien en confinement.

Pour James, c’est un devoir pour l’artiste de créer dans des temps d’adversité, comme aujourd’hui : « La culture est l’âme d’un peuple. L’artiste doit créer tant qu’il le peut, pour vivre et survivre. Même s’il ne peut pas vivre de la culture, il doit faire en sorte que la culture puisse vivre de lui », affirme-t-il.

Vous pouvez suivre la Kwonik Kò Vid sur le compte Facebook de James Alquintor, mais aussi sur Youtube sur la chaine de l’acteur.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com