THÉÂTRE : Sòlda Twal

affiche

SÒLDA TWAL

un spectacle musical

Jeudi 16 mars - 6h pm

diffusion live sur nos réseaux et pages partenaires
texte Schebna Vilnor Bazile
mise en scène Staloff Tropfort
réalisation Réginald Louissaint Junior

un spectacle produit par Adrece
interprétation Néhémie Bastien et Mario Pandache
musique Sardau-Francisco Lafrance percussions et Kerby Jimmy Toussaint guitare
lumières Jean Ronald Pierre
assistant à la mise en scène Alexandro Nicolas
captation produite par La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL
avec le soutien de l’Institut Français en Haïti

 

Avan m marye, m te konn travay nan antrepriz papa m nan. Fred te fè m konprann m pa ka pote 2 tit ; se swa m manman, swa m avoka. M te chwazi manman.

Fred et Ariette sont mariés depuis cinq ans. Ils ont un fils, André. Leur mariage a été arrangé ; L’entreprise des parents d’Ariette était en difficulté alors que Fred avait de l’argent et voulait s’élever dans l’échelle sociale.

L’action se déroule alors qu’André passe des vacances chez sa grand-mère. Depuis longtemps, Ariette a des doutes sur la tournure que prend sa vie : elle décide d’en parler franchement avec son mari. Alors, tous les masques tombent. Le couple qui semblait solide et servait d’exemple pour certains, montre enfin ses failles…

Pendant longtemps, la plupart des femmes ont dû renoncer à leurs rêves, à leurs passions pour se mettre au service des ambitions de leur mari, de leurs parents. Elles ont trop longtemps relégué leur épanouissement personnel au second plan, contraintes par la société, leur famille et leur foyer. Sòlda Twal est le cri d’une femme qui décide de faire tomber les masques du statu quo et de revendiquer le droit de s’épanouir. C'est l’histoire d’une jeune femme mariée qui décide de tout laisser tomber et de partir.

Le cercle école-travail-mariage-enfants se referme sur beaucoup de femmes qui perdent alors le goût de vivre. Dans cette pièce, l’absurde atténue ou empire la réalité, mais le but est de laisser exploser cette voix en nous qui nous montre la voie vers l’enfant qui sommeille à l’intérieur de notre être.

Tout mon travail s'articule autour de mots comme "renouveau" et "restauration". Ma création cherche à rendre justice à Ariette dont le rêve de devenir une chanteuse célèbre dans le monde entier a été détruit par son père.

Je suis parti du rythme, qui est partie prenante dans ma création et j’ai mis en scène un concert de blues pendant lequel Ariette raconte à ses fans les années passées avec son mari. Du blues, du negro-spiritual pour exprimer son amour de la vie, son amour pour son fils et son désir de se redresser, d'arrêter d'être le soldat, la monnaie d'échange de son père. L'action se déroule sur scène, en plein concert. Les émotions et attitudes des personnages sont éphémères ; toute la pièce, ils sont tantôt en opposition, tantôt à la recherche d'un compromis pour faire fonctionner ce mariage planifié et difficile. Parfois le rythme du spectacle s’accélère, à d'autres moments il ralentit et se stabilise.

 

Staloff TropfortStaloff Tropfort: Comédien, metteur en scène et animateur d'atelier, Staloff Tropfort est diplômé en section théâtre à l’École nationale des arts (ENARTS). Il a été formé en Belgique au Conservatoire Royal de Liège dans le cadre du projet Ethnodrame sous la direction de Pietro Varasso. Directeur de l’association ADRECE, il s’investit dans un travail de recherche sur l’Ethnodrame en se référant aux recherches de Franck Fouché et aux travaux de Jerzy Grotowski. Il se base sur des formes et des champs d’énergies fonctionnelles et émotionnelles qui existent chez l’Haïtien. Son principal matériel de travail est le vodou et certains éléments constituant le rituel tels que la danse, le chant, la musique, les couleurs, etc. Tout ceci lui permet de développer différents outils expérimentaux sur le travail du corps, de la voix, du rythme, de la conscience de l’acteur.

Metteur en scèneSòlda Twal de Schebna Vilnor Bazile, 2022 ; Nan Govi, d’après le texte Cathédrale des Cochons de Jean d’Amérique, 2020 ; Pèlentèt de Frankétienne, 2019) ; Face à la mère de Jean-René Lemoine (2018).

Comédien – album Liminasyon, Cie Bazou, direction artistique Miracson Saint-val, 2021 ; Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac et Cinglée de Céline Delbecq, mise en scène de Michèle Lemoine, 2019 ; In Memoriam de Jean-René Lemoine, mise en scène Miracson Saint-Val, 2019 ; Corps en Démocratie, danse contemporaine, chorégraphie Jean Aurel Maurice, 2018 ; Abattoir, de Ketsia Vaïnadine Alphonse, Joeanne Joseph et Lesly Maxi, mise en scène Miracson Saint-val, 2017 ; Omayra, le Chœur des Abysses, texte et mise en scène Daphné Ménard, 2016 ; La Marche, de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Miracson Saint-val, 2016 ; Chyen kreyòl, mise en scène Anyès Noël, 2016 ; Le cercueil, création Brigade d’Intervention Théâtrale Haïti festival Liberté de séjour, Calais, France, 2015.

 

SchebnaSchebna B. Vilnor Bazile s’investit dans le monde culturel haïtien à travers la littérature, l’art dramatique (écriture dramatique, mise en scène et formation de comédiens), l’organisation d’évènements culturels (spectacles, expositions, festivals etc.) et tout récemment le cinéma (scénario et réalisation) pour représenter des facettes de la société où elle vit. À travers son blog, ses pièces ou ses courts métrages, elle met en avant des traits de la culture haïtienne en pointant des aspects à revoir ou en dénonçant de mauvaises pratiques. Elle est née au Borgne aux environs du Cap-Haïtien, où elle a grandi et ses travaux ont été présentés aux Cayes, à Port-au-Prince et au Cap-Haitien.

 

Néhémie Bastien2

Néhémie Bastien est chanteuse et comédienne. Elle travaille au théâtre et au cinéma. Elle a étudié le théâtre à l’École d'Art Dramatique Acte, et le chant à l’école de musique Schenatsar.

Théâtre : Chercher Dieu coté soleil, textes de David Duverseau, Néhémie Bastien, Gaëlle Bien-Aimé et Joeanne Joseph, mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé, 2023 ; Sòlda Twal, texte et mise en scène Staloff Tropfort, Festival Quatre Chemins, 2022 ; Tranzit, texte et mise en scène de Gaëlle Bien-Aimé, 2021 ; Réflexions balistiques de Laurent Van Wetter, mise en scène Guy Régis Jr, 2020 ; Reconstruction de Guy Régis Jr, mise en scène Eliézer Guérismé, 2020 ; Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène Michèle Lemoine, 2019 ; Limyè, mise en scène Gaëlle Bien-Aimé, 2018.

Cinéma : Pourtant je m’élève, film expérimental, réalisation Réginald Louissaint Jr, direction artistique Miracson Saint-val, 2022 ; Malatchong, film de Bruno Moural, 2021 ; Freda (rôle principal), film de Gessica Généus, sélectionné au festival de Cannes dans la catégorie « Un certain regard », 2021.

Chant : album Liminasyon, Cie Bazou, direction artistique Miracson Saint-val, 2021 ; @Trente ans, spectacle musical, texte collectif, mise en scène Michèle Lemoine, 2020.

 
ClaudioClaudio Yves Mario Netto Pandache, nom d’artiste Badio, est né à Petit-Goâve. Il est membre du club littéraire et politique Konbit’ay où il a fait ses premiers pas dans différents domaines artistiques, notamment le théâtre et l’écriture. Ses activités artistiques tournent principalement autour du théâtre et de la musique.

Comédien : Sòlda Twal, texte et mise en scène Staloff Tropfort, Festival Quatre Chemins, 2022 ; Samba, de Moïse Joseph, mise en scène Schebna Bazile, 2017 ;

Auteur : Koulis, texte adapté au théâtre Schebna Bazile, 2021

 
ciscoSardau-Francisco Lafrance (nom d’artiste Cisco). De l’Asile à Port-au-Prince, Cisco frappe et caresse son instrument de prédilection : le tambour. Entre eux, c’est une histoire d’amour qui remonte à l’enfance. Sa carrière professionnelle débute en 2010 et c’est en 2012 qu’elle prend son essor aux côtés de Kébert Bastien dit KEB. Il jouera par la suite avec BIC, Zatrap, Darline Desca, Rutshelle Guillaume, Bélo et bien d'autres artistes. Depuis  2018  il a intégré la bande de Darline Desca (DD Band). Il a aussi participé à plusieurs albums : Pwenn fè pa, École Normale, Barikad Lanmou (Kébert Bastien) ; Vokabilari et Bic'syonè (BIC Tizon dife) ; Bousòl (BélO) ; Vwa Pam (Jean François Mandela) ; Fèl An Kreyòl (Chango Bastia) An Flanm (Rosalie Fevilien).

 


kerbyKerby Jimmy Toussaint (nom d’artiste JIMIKERBY) est directeur exécutif du Groupe NANM. Il est compositeur, musicien, chanteur et massothérapeute.

Formé à l’École Nationale des Arts de Port-au-Prince, il est maestro et professeur de musique.

Il collabore avec de nombreux artistes tels que BIC, Erol Josué, Dadi Beaubrun et bien d'autres. Il dirige des œuvres musicales sur des spectacles et des albums tels que : HD Symphonie", "Chemin de fer", "Devosyon", "Liminasyon"...

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com