Les jeunes du Club de Débat de Jérémie veulent apprendre davantage sur l’histoire d’Haïti

Jeremie 1Les 16 et 17 juillet 2022, les jeunes du « Club de Débat de Jérémie » ont participé à une séance de ciné-débats organisée par la « Haitian Studies Association » autour du film-documentaire titré « Jean Jacques Dessalines : le vainqueur de Napoléon Bonaparte », réalisé par le cinéaste haïtien Arnold Antonin.

Plus d’une quarantaine de jeunes débatteurs/débatteuses ont assisté à la projection de ce long-métrage sur les exploits du Père de la nation haïtienne. Selon leurs témoignages, le film ainsi que les commentaires du réalisateur leur ont permis d’enrichir leurs connaissances sur cette partie de l’histoire d’Haïti trop souvent manipulée à dessein. Pour preuve, tout leur questionnement était axé autour de deux questions principales, à savoir :

Pourquoi existe-t-il plusieurs versions sur l’histoire du Père de la nation haïtienne ? Certains le présentent en héros et d’autres en guerrier sanguinaire.

Présente-t-on la vraie cause de la mort de Dessalines dans ce documentaire ?

Arnold Antonin leur a expliqué qu’il n’est pas étonnant qu’il existe plusieurs versions au sujet de Jean-Jacques Dessalines, car les gens ont toujours des interprétations différentes des faits historiques. Il a aussi fait remarquer que Dessalines était un homme qui avait beaucoup dérangé le statu quo de l’époque à travers la révolution haïtienne. Parallèlement, la France considérait Toussaint Louverture comme étant un Général français, donc ce n’était pas historiquement un élément gênant et ils ont fini par le vaincre. Ce qu’ils n’ont pas pu faire avec Dessalines.

« Dessalines a mis les troupes de Napoléon en déroute. Même un Français qui détestait Napoléon digère mal le fait que l’échec a été porté par quelqu’un qui ne soit pas un général anglais, mais celui d’une petite île de Noirs qu’ils considéraient comme des barbares. »

Le réalisateur a également mis l’accent sur les causes de l’assassinat de Dessalines qui, dit-il, sont multiples. Depuis le jour où le père de la nation a décidé, conjointement avec les autres généraux indigènes, de prendre les armes contre les Français, il a dû gérer toutes les contradictions.

Deuxièmement, surgit la question agraire. Au lendemain de l’indépendance haïtienne, les anciens libres ont récupéré les terres, sans tenir compte de la situation de précarité des nouveaux libres. Quand l’Empereur a décidé de rétablir une certaine justice sociale lors de sa tournée dans le Sud, cela a créé un sentiment de frustration et de déception chez les propriétaires terriens. Selon Arnold Antonin, il y a eu beaucoup d’intérêts divergents qui ont poussé différents groupes sociaux à conjuguer leurs forces pour conspirer contre Dessalines.

Le ciné-débat qui a réuni des jeunes débatteurs/débatteuses dans la ville de Jérémie rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Initiative Jeunes (PIJ) de la « Fondasyon Konesans ak Libète », FOKAL. Cette initiative vise à susciter la pensée critique chez les jeunes élèves haïtiens, de 16 à 22 ans, à développer leur aptitude à effectuer des recherches documentaires de manière autonome, à renforcer leurs capacités d’expression, à anticiper et résoudre les conflits.

C’est aussi un espace ouvert et inclusif leur permettant de discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté dans une atmosphère de tolérance, de respect, de rationalité et de rigueur intellectuelle. Des valeurs et principes qui sous-tendent les pratiques démocratiques qui doivent guider nos comportements, en référence à l’idéal dessalinien, pour poser les bases d’une société libre, juste et égalitaire.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com