Journée de sensibilisation réussie autour de la vie associative

La journée de sensibilisation aux droits humains du Club de Santo a finalement eu lieu le samedi 19 mars 2022. Cette journée ciblant des jeunes écoliers de la zone, a rassemblé près d’une centaine de jeunes aux locaux de l’Institution Mixte Universelle, où le club a organisé une série d’activités invitant à la vie associative.

Journee sensibilisation Santo 733

Ce samedi 19 mars 2022, le local de l’Institution Universelle (Santo 9, Croix-des-Bouquets) a accueilli des membres du club de débat de Santo accompagnés de jeunes venant de plusieurs écoles de la commune de la Croix-des-Bouquets et des représentants de plusieurs associations œuvrant au sein de la commune, dans une journée de sensibilisation sur la vie associative organisée par le club de débat membre du programme Initiative Jeunes de FOKAL.

Journee sensibilisation Santo 713La journée s’est révélée très enrichissante, avec une série d’activités instructives présentées par des anciens membres du club, des membres actuels et quelques invités.

Parmi celles-ci, la présentation d’un sketch applaudi par le public, ayant pour support des dessins préparés par les membres du club et des slogans relatifs au thème. « Nous y avons tiré une profonde leçon, à savoir qu’ensemble nous pouvons contribuer significativement à un changement de la situation de non seulement notre environnement immédiat mais de toute notre Haïti », témoigne Elsa Clarissa, membre du club.

Journee sensibilisation Santo 686La journée avait débuté avec une visite du salon d’art de la « Sosyete Koukouy » à Santo 6, très appréciée par les participants. Mais le gros de la programmation a consisté en des causeries, d’abord sur «  Les jeunes et la vie associative », avec Horace Saint-Jean, jeune engagé, qui a insisté sur la nécessité de l’engagement et l’implication des jeunes cruciens dans le développement de leur commune, qui fait face à plusieurs menaces, dont la question de l’insécurité. Jothsaina Pierre, ancienne du club de débat de Santo, et détentrice d’une licence en sciences juridiques, s’est entretenu sur le cadre légal des associations en Haïti, de quoi mieux orienter les jeunes qui sont intéressés à créer des associations.

Francklin Louis Jean, ancien membre et ancien animateur vivant en dehors du pays, a pu aussi intervenir grâce à la magie de la technologie, autour de l’importance sociale des sociétés modernes. Il a pris en exemple beaucoup de jeunes qui, à travers le monde, s’associent pour poser des actions avec des impacts de grande envergure, soit sur le climat, sur l’éducation ou sur la paix dans le monde.

Journee sensibilisation Santo 760Cependant, l'une des activités les plus importantes a été les travaux en atelier à la fin de la journée. À travers cette activité, les participants, répartis en quatre groupes différents, ont simulé chacun la création d’une association qui propose des actions à poser pour résoudre un problème précis identifié dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Cet exercice a résumé toute la journée, en mettant à l'épreuve les aptitudes du public à développer une vie associative. Venant de quartiers différents et d’écoles différentes, les membres de chaque groupe ont pu discuter paisiblement et se mettre d’accord sur la création d’une association à but unique.
« J’ai été surpris de voir avec quelle aisance mon groupe a pu mener ses réflexions et comment on a pu facilement retrouver le problème qui nous intéresse. J’ai été étonné de voir que tous les membres du groupe se souciaient de la situation des handicapés dans le pays », s'est réjoui Jonathan Félix, dont le projet fictif avait pour fondement la promotion de l’intégration des handicapés mentaux et physiques (ceux à mobilité réduite) dans la communauté.

La journée de sensibilisation sur la vie associative réalisée par le club de débat de Santo a été bien réussie et les objectifs pleinement atteints, en témoigne la volonté des participants au terme de la journée, à rejoindre ou supporter au moins une association. A titre d'exemple, l’association JCI de la Croix-des-Bouquets, dont trois représentants avaient pris part à la journée de sensibilisation, a pu recruter sur place plusieurs nouveaux membres parmi les participants.

Journee sensibilisation Santo 686L’objectif spécifique de la journée était d’inciter les jeunes à s’associer afin de poser des actions saines visant à l’amélioration de la vie dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Une évaluation menée au terme de la journée montre que la grande majorité des participants se sont dits satisfaits (84,4 %.) et enclins à intégrer une association (83,5 %)

D'autres points positifs sont à retenir. « L’ambiance qui régnait au cours de la journée de sensibilisation témoigne de la soif des jeunes de la commune à ces genres d’activités. Cette journée a aussi mis en évidence la valorisation du Programme Initiatives Jeunes à travers les anciens débatteurs. La contribution volontaire de plusieurs anciens débatteurs du club de Santo à ce projet en est une preuve », estime Djim Guerrier, animateur du club. 

Comme les clubs de débat de Camp-Perrin et du Cap-Haïtien, le club de Santo avait été sélectionné pour organiser sa journée de sensibilisation aux droits humains - facilitée par le programme Education Citoyenne -, après évaluation d’un jury des projets de chacun des 14 clubs de débat au Camp annuel du Programme Initiative Jeunes de 2019. A cause de l’insécurité et de la pandémie, l’exécution du projet a dû être retardée. La boucle est donc bouclée pour ce club. Bravo aux jeunes du club de débat de Santo qui se sont investis, corps et âme, pour relever ce grand défi.

__ 

*La journée de sensibilisation a été réalisée dans le cadre du projet Accès à la Justice et Lutte contre l'Impunité en Haïti (AJULIH), mis en oeuvre par Avocats Sans Frontières Canada, en partenariat avec FOKAL. Le projet a été réalisé avec l'appui du gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires Mondiales Canada.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com