Journée de sensibilisation du Club de Camp-Perrin : un pari réussi.

VUSH7810En juillet 2019, au cours du camp annuel de débat, le club de Camp-Perrin avait été retenu - avec les clubs du Cap-Haïtien et de Santo - pour l'organisation d'une journée de sensibilsation sur les droits humains, par les jeunes de ce club.  Cette journée de sensibilisation du club de Camp-Perrin s’est tenue le 18 décembre 2021, autour du droit aux loisirs, notamment en période de crise humanitaire.

Le thème antérieurement retenu a été le droit des élèves et écoliers d’avoir à leur disposition une bibliothèque dans leurs écoles. Ce thème a été par la suite modifié pour mieux répondre à la nouvelle conjoncture, qui est marquée depuis le 14 août 2021, par le séisme dans le grand Sud. Globalement, cette journée a été une réussite.

Elle a commencé vers 10 heures du matin sur la cour du Lycée Nicolas Geffrard de Camp-Perrin. Initialement prévue sur la cour de l’école Ste Anne, c’est la cour du lycée, offrant  davantage d’espace, qui a été finalement retenue. Quelqiues centaines de jeunes y ont participé au total. Le club a été aidé par les scouts de Camp-Perrin dont nous avions sollicité la présence pour assurer la discipline durant le déroulement des activités.

Ces activités étaient divisées en trois catégories principalement. Il y a d’abord eu celles qui concernaient la sensibilisation proprement dite. Déjà, à travers les écoles visitées, les jeunes du club ont vulgarisé l’idée que le droit aux loisirs, notamment en période de catastrophes, est un droit aussi important que le droit à la nourriture, au logement et autres. Mais tout le long de la journée, on n’a pas cessé de le répéter. Cette sensibilisation s’est faite aussi à travers divers slogans placardés un peu partout dans l’espace : « Zafè lwazi pa yon jwèt, se yon dwa » (slogan de la journée), «  Pa jwe ak dwa m gen pou m jwe », «  Yon dwa rete yon dwa », « Nan zafè lwazi, pa gen pèdan » etc.

Journee Camp PErrinEnsuite nous avons eu des jeux. Certains d’entre eux ont été de simples exhibitions pour mettre en valeur les talents des jeunes ; mais d’autres étaient organisés sous forme de compétitions et les gagnants ont eu droit à des primes. Par exemple la « chaise musicale », «  course à sac », « course à œufs », « épelle-moi » etc.

Ce ne sont pas seulement des jeunes qui ont participé aux activités, mais aussi des enfants et des moins jeunes, car on estime que les loisirs concernent toutes les tranches d’âge. D’ailleurs, une marchande qui vend ordinairement devant le lycée a participé à la « chaise musicale » et était favorite pour la remporter.

Il faut dire aussi que cette journée de sensibilisation était l’occasion pour le club de prôner certaines valeurs telles que le fair-play, le respect de l’adversaire, le travail en équipe, valeurs importantes surtout lorsqu’il s’agit de participer à une activité de loisir.

Ce fut donc une belle journée pour tous les participants, qui en plus de s’être récréés jusqu’à 4h P.M, ont retenu que l’accès aux loisirs est un droit comme tous les autres droits, notamment en période de catastrophes. Pour Peterson, chef des scouts qui nous ont accompagnés, il ne s’était jamais imaginé que cette journée serait aussi « riche en détente et en apprentissages. » Il dit être disposé, lui et sa troupe, à collaborer toutes les fois que le club aurait une activité de ce genre à organiser.

 

Rolin St Vil et Alex Sylné

 

 P1000805 copy 1*La journée de sensibilisation a été réalisée dans le cadre du projet Accès à la Justice et Lutte contre l'Impunité en Haïti (AJULIH), mis en oeuvre par Avocats Sans Frontières Canada, en partenariat avec FOKAL. Le projet a été réalisé avec l'appui du gouvernement du Canada, par  par l'entremise d'Affaires Mondiales Canada.

 

Légendes :
Photo 1. Des jeunes du club de Camp-Perrin présentant leur projet devant le jury, au camp de débat en juillet 2019. 

Photo 2: Course à l'oeuf, à la journée de sensibilisation, le 18 décembre 2021. 

Photo 3: Un groupe de jeunes du club discutant du projet de sensibilisation remanié, à une journée de préparation organisée en octobrer 2021. 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com