Lancement : Fonds pour la photographie émergente en Haïti 2022

FPEH Bon 3Un nouvel appel à candidature est lancé dans le cadre du Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH) ce jeudi 16 décembre 2021, afin de sélectionner deux lauréats en janvier 2022. Cet appel restera ouvert aux candidatures jusqu’au 27 janvier 2022.  Le FPEH veut soutenir des photographes haïtiens et haïtiennes prometteurs dans la réalisation ou la poursuite d’un projet photographique cohérent qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques.

Le travail de conceptualisation et de recherche au cœur de ces projets doit être clairement explicité au sein du dossier de candidature au FPEH qui récompense des projets menés par des photographes (et non des médias) sur le long cours. Les candidatures peuvent être introduites à titre individuel ou collectif, par des personnes entre 20 et 35 ans.

Outre le soutien financier, cette bourse comprend un mentoring  d’un an avec des photographes professionnels reconnus sur la scène internationale. Pour cette édition, il s’agit des photographes Henry Roy et Maya-Inès Touam (voir leurs biographies ci-bas) grâce à un partenariat avec la plateforme Afrique in Visu. Le FPEH assure également la visibilité des travaux réalisés, en Haïti et à l’étranger, à travers l’édition d’une brochure et la réalisation d’une exposition (dont la forme dépend du rendu des travaux).

FOKAL s’engage depuis plusieurs années dans l’appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti, à travers l’organisation de workshops, le soutien de travaux collectifs, de revues, l’organisation d’expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens. Le Fonds pour la photographie émergente en Haïti vient ainsi appuyer cette démarche en soutenant des travaux individuels ou collectifs au plus long cours que des reportages, réalisés en Haïti ou dans sa diaspora par de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes prometteurs.

L’exposition NAWÈ N qui montre à voir les travaux des quatre premiers lauréats des deux premiers FPEH lancés depuis la création du fonds, est ouverte tous les jours de 10h à 4h jusqu’au samedi 18 décembre 2021 à la maison Dufort.  

Comment candidater :

Les candidats doivent remplir le formulaire disponible sur le site de FOKAL dans l’onglet Subventions « Fonds pour la photographie émergente en Haïti / 2022 ». Les candidatures sont à adresser au plus tard le 13 janvier 2022 à minuit.

Le jury :

Le jury de ce prix sera composé des deux mentors, Henry Roy et Maya Inès Touam ainsi de Danièle Magloire, sociologue, militante des droits humains et féministe, Allenby Augustin, directeur du Centre d’Art et Sterlin Ulysse, docteur en Études Ibéro-américaines, spécialités Arts et littérature et Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art. 

Le jury se réunira à la mi-janvier et les noms des deux lauréats retenus seront annoncés avant la fin janvier 2022.

La bourse :

Les deux lauréats recevront un soutien financier de 5,000 USD, ainsi qu’un mentoring par l’un des deux mentors sur une période d’une année à raison d’une séance de travail par mois. Le projet soumis devra être réalisé en l’espace d’une année suite à la réception du premier décaissement. Le lauréat aura un rapport intermédiaire a remettre pour toucher le solde de sa bourse, et un rapport complet pour la clôturer.

Les mentors :

thumbnail Portrait HenryRoyHenry Roy

Né en 1963 à Port-au-Prince, Haïti, Henry est un photographe et écrivain à l’identité franco-haïtienne.

Sélection d’expositions

2021 - « En quête d’identité », Exposition durant une résidence soutenue par la Région Ile de France,

(portraits photographiques et textes) au Centre International des Récollets (Paris)

2020 - « Map dansé anba lapli », Exposition collective à la Galerie la Rage (Lyon)

2019 - « Portrait animiste de Chaumont », exposition à Photo Chaumont-sur-Loire suite à une résidence d’1 an au

Domaine de Chaumont-sur-Loire (France), accompagnée d’une publication (photographie et texte)

- « Jouons », Expositions à la Shuter Art Gallery et au Red Art Museum (Chine), Commiss. Lucie Touya

2018 - « Photographies », Exposition collective à la Galerie Patricia Dorfmann (Paris)

2017 - Co commissaire, éditeur et exposant du Festival « Haïti aux Grands Voisins » (Paris)

- « Invisibilité ostentatoire », Exposition à la Fondation Clément (Martinique), DA Giscard Bouchotte

- « A waiting room », Exposition collective à la Community Gallery (Paris)

2016 - « MUES », Exposition collective à la Galerie 24b (Paris)

- « ECHOS Spécial 2 », Exposition/ performance à la Galerie 24b (Paris)

2015 - « Possession Immédiate », Exposition collective à la Galerie 24b (Paris)

- « Photo Doc », Exposition au Festival de la photographie documentaire à La Bellevilloise (Paris)

- « The Spring Cleaning », Exposition collective à The Laundromat (New–York)

2014 - « Elements », Exposition personnelle à la Sunday Gallery (Zürich)

- « Nouveaux territoires », Exposition collective au cabinet Ngo Cohen, Amir-Aslani & Associés (Paris)

- « Planches Contact », Exposition au Festival de photographie de la ville de Deauville (France)

2013 - « Motherland », Exposition personnelle à la Galerie Myriam Bouagal (Paris)

2011 - « From Nofound to New Documents », Exposition collective à la Viktor Wynd Fine Art Gallery (Londres)

- « Fastback », Exposition personnelle à la sortie du magazine FAST, à l’agence Born To Run (Paris)

2010 - « Art love & everyday life », Exposition collective à la Hoxton Square Gallery (Londres)

2009 - « Light Streams », Exposition collective au Center for Cosmic Wonder de Tokyo (Japon)

- « CWLS3 », Exposition collective Cosmic Wonder à la Arnhem mode biënnale 2009 (Pays-Bas)

2008 - « Travel days », Exposition personnelle à la Traders Pop Gallery, Maastricht (Pays-Bas)

2007 - « Rendez-Vous », Exposition à l’espace Pierre Cardin, au salon de la mode contemporaine (Paris)

- « Littérature et société », Exposition collective avec le magazine Rendez-Vous chez Colette (Paris)

2006 - « Chroniques turinoises », Exposition collective à la Galerie 24b (Paris)

- « ECHOS Spécial 2 », Exposition collective dans le cadre d’une résidence du Centre culturel français de Turin

(Italie)

2004 - « Portraits de femmes », Exposition collective organisée par le Purple Institute dans les boutiques Céline de

Tokyo, Taipei et Hong Kong (Japon, Taiwan et Chine)

2003 - « 11 posters », Exposition collective à la Galerie Almine Reich (Paris)

1997 - « Regards Noirs », 2 exposition personnelles accompagnant la sortie du livre de portraits éponyme au Studio

Rouchon et à la Galerie Jorge Alyskevitch (Paris)

Publications individuelles

2019 - « Portrait animiste de Chaumont » - Catalogue photo et texte, éd. Echos (France)

2018 - « Silence » - Livre photo, éd. Ofr Paris (France)

2017 - « Superstition » - Livre photo & texte, éd. Etudes Books (France)

Ouvrage sélectionné par le New-York Times parmi les 10 meilleurs livres photo de 2017

2014 - « Mirage » – Livre photo, éd. Jane & Jeremy (Royaume-Uni)

2009 - « Spirit » - Livre photo et texte, éd. Gottlund Verlag (Etats-Unis)

2008 - « Out of the blue » - Livre photo, éd. The Spring Press (Australie)

1997 - « Regards Noirs » - Livre de portraits, éd. Dagorno - L’Harmattan (France)

Publications collectives

2017 - « Haïti aux Grands Voisins » - Catalogue, éd Echos (France)

2016 - « ECHOS DOSSIER 1 » – Catalogue, éd. Echos (France)

2015 - « Nouveaux territoires » - Livre photo (préfacé par Dominique Baqué), éd. Prussian blue (France)

2008 - « Purple Anthology » - Anthologie, éd. Rizzoli (Etats-Unis)

2003 - « Sensation » - Livre photo, éd. Steidl (Allemagne)

Ateliers / Interventions

2021 - Participation à « Poetic language and resistance », intervention croisée avec le poète James Noël, organisée par l’Université Loyola de Chicago en novembre 2021

2019 - « Black model in art », intervention croisée avec Denise Murrell (Conservatrice au Metropolitan Museum of Art de New-York) à l’American Library de Paris.

2014 - Workshop de photographie avec J. Jehel et D. Rebord, aux Gobelins, L’école de l’image.

2011 - Animation d’un atelier de photographie avec Jeff Rian à l’Ecole Supérieure d’Art Paris-Cergy. - Animation d’un atelier de photographie destiné à de jeunes artistes à Jacmel (Haïti) en collaboration avec FOKAL, l’Institut Français d’Haïti et l’Alliance Française de Jacmel.

Films

2008 - « Monsieur Clément », EPK réalisé en collaboration avec M/Ms Paris (France)

2006 - « Les Mimosas », court métrage avec l’actrice Natacha Régnier (France)

Formation

- 2020-21 Formation de « Photographe Intervenant », organisée par le Réseau Diagonal (France)

- 1989 Diplômé de l’institut de l’audiovisuel en photographie (Paris)

 

Maya-Inès Touam

Maya Ines Touam Credit PatautNée en France de parents algériens, Maya-Inès Touam construit son travail entre les deux rives de la Méditerranée. Elle interroge une esthétique orientale, non pas d’un point de vue néo-orientaliste mais de son point de vue de petite-fille d’émigrés : comment rendre compte d’une identité qui lui est à la fois intime et étrangère ?

Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2013, ses premières recherches concernent les féminités arabes et l’ambivalence de leur corps, et, à travers lui, de leur position dans le monde arabe et européen.

La série Révéler l’étoffe, développée de 2014 à 2018, est soutenue par l’Institut français en 2014, exposée à la Bourse du Talent #67 à la BnF en 2016, et projetée aux Voies Off des Rencontres d’Arles en 2018. Elle sera présentée au musée national de l’Histoire de l’immigration, à Paris, en avril 2022.

Depuis 2017, à partir de différents supports (photographies, dessins et sculptures notamment), Maya-Inès Touam entreprend un travail à la fois anthropologique et onirique, avec pour point de départ certains objets symboliques ou personnels. Elle s’immerge dans les racines de ses origines, qu’elle interroge et fouille pour tirer des images – souvent des natures mortes – à travers ces fragments d’histoires.

La série Ready Made a été primée par la Fondation Alliances en 2017 (LCC Program photography contest), au Maroc. Entre 2018 et 2020, Maya-Inès Touam effectue une série de cinq résidences à la Montresso* Art Fondation, à Marrakech, pour développer ses travaux dans cette région. En 2018, elle montre ses recherches au New York Portfolio Review à l’initiative du New York Times. Cette même année, elle est nommée au World Press Photo Joop Swart Masterclass ainsi qu’au Foam Paul Huf Award d’Amsterdam. Lors de sa résidence à la Fondation H – Paris, au printemps 2021, elle étend ses recherches aux diasporas du continent africain en France, ajoutant à son travail un regard postcolonial sur l’immigration. Elle approfondira cet axe en 2022 en résidence à la Fondation Zinsou, au Bénin.

Elle rejoint, en 2021, le groupe Regards de la jeune génération sur les mémoires franco-algériennes, à l’initiative de Benjamin Stora, cherchant l’apaisement des différentes mémoires inscrites dans l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Maya-Inès Touam est actuellement en résidence à Poush Manifesto, à Paris, et enseigne la photographie en milieu scolaire.

 

 

PS. La date limite préalablement fixée au 13 janvier, a été prolongée au 27 janvier. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

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