Séminaire : Photographie et perspectives postcoloniales 

Visuel Séminaire FokalDans le cadre des activités liées au Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH), FOKAL propose du 13 au 17 décembre 2021 un atelier méthodologique en ligne sur la "photographie critique", né de la recherche photographique au long cours de Nicola Lo Calzo sur les mémoires de l'esclavage colonial, ses résistances et abolitions.

Depuis ses premiers usages, notamment en contexte colonial, la photographie a joué un rôle important dans la fabrication et la représentation de l'Autre dans le cadre des hiérarchies sociales et économiques imposés par les puissances européennes. Le rapport du photographe à ses sujets a alors pris la forme du pouvoir, voire de la prédation : « il y a quelque chose de prédateur dans l'acte de prendre une photo », affirme Susan Sontag dans son essai fondateur « Sur la photographie » paru en 1977. Cependant, à côté des usages dominants de la photographie, nombreuses, quoiqu’encore peu connues, ont été les « formes dissidentes » à nous restituer un autre point de vue sur la réalité, et, par là-même, à contester les récits hégémoniques.

 A partir des recherches de l'auteur, les enjeux de la représentation photographique du pouvoir et de sa dissidence seront abordés, d'abord d'un point de vue historique/théorique, pour ensuite entamer une réflexion sur les possibilités offertes par le geste photographique pour construire une épistémologie-esthétique postcoloniale des groupes subalternes ou des communautés historiquement marginalisées.

Comment un projet photographique centré sur une communauté, une minorité ethnique, de genre ou sexuelle peut-il échapper au stéréotype et à une vision caricaturale ? Comment le photographe peut-il aider à déconstruire les représentations dominantes et hiérarchiques du monde ? Quels défis se posent lorsque la photographie vise à devenir un outil de sensibilisation sur des enjeux cruciaux de la société contemporaine tels que la mémoire de l’esclavage, mais aussi le racisme systémique, le sexisme, l’homophobie, l’expérience de la marge ? Comment la photographie peut-elle agir comme instrument de dissidence par rapport aux codes visuels établis ?

Au cours de séances collectives, à partir d'études de cas et d'exemples pratiques, nous allons tracer des lignes et des lianes pour une photographie située, réflexive et postcoloniale. 

Comment participer ?

Cet atelier réalisé en Haïti est ouvert aux photographes et aux étudiants en histoire de l’art ainsi qu’aux passionné.e.s d’images qui veulent nourrir une réflexion sur la politique de l’image.

Les cours auront lieu en ligne chaque jour du 13 au 17 décembre 2021, de 9h à 12h30, pour trente (30) participants. Si vous êtes intéressés, envoyez votre candidature avant le 10 décembre 2021 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y joignant une lettre de motivation et une courte biographie (max. 5 lignes).

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com