Deux étudiants haïtiens enfin à l’école de cinéma de Cuba !

Cuba En janvier 2020, FOKAL organisait en partenariat avec l’école internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de los Baños à Cuba, un processus de présélection en vue d’octroyer une bourse complète à un.e candidat.e qui serait choisi par l’école. C’était ainsi la première pierre posée à une reprise de collaboration plus soutenue entre cette école de renommée internationale et le secteur de l’audiovisuel en Haïti.

FOKAL avait lancé un appel à candidature à l’automne 2019 et organisé un atelier de préparation pour tous les candidats en janvier 2020 en collaboration avec le représentant de l’école pour Haïti ; ainsi que les examens écrits et oraux afin de présélectionner 5 lauréats dont les dossiers écrits et filmés seraient transmis à l’EICTV en version espagnole. Le jury de présélection était composé de Arnold Antonin (Centre Pétion Bolivar), Laurence Magloire (Mwèm), Bruno Moural (Muska), Éléonore Coyette (Lokah Prod) et Jean Jean, le représentant de l’EICTV pour Haïti.

La jeune productrice Berline Charles, qui avait déjà développé de l’expérience sur de nombreux projets suite à ses études au Ciné Institute, a ainsi été sélectionnée par le conseil pédagogique de l’EICTV pour bénéficier de la bourse de FOKAL qui couvre l’entièreté de la scolarité (trois ans) selon la réussite scolaire de la boursière. Elle a pu intégrer la section production de l’école de cinéma et nous espérons qu’elle pourra ainsi à l’avenir accompagner les nombreux projets portés par des créateurs et créatrices en recherche de producteurs. Feguenson Hermogène, qui a à son actif plusieurs réalisations dans le secteur du film documentaire ou de l’audiovisuel, a quant à lui été invité par l’école à intégrer la section de réalisation documentaire. Grâce à un financement reçu par FOKAL de l’Ambassade de France en Haïti à travers son Service de coopération et d’action culturelle en soutien au secteur du film documentaire, il a pu bénéficier d’un soutien pour intégrer l’école pour une première année.

La pandémie de coronavirus ayant fortement perturbé le fonctionnement de l’école mais également la possibilité pour les deux étudiants de rejoindre Cuba, ils sont finalement arrivés le 16 septembre dernier et ont pu, suite à une mise en quarantaine, intégrer les cours qui avaient commencé depuis la fin mai 2021.

Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent et nous réjouissons déjà de leurs contributions futures au secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Haïti.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com