BTT Propose : L’homme qui plantait des arbres

Homme Plantait arbresL'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Dans ce court récit, le narrateur évoque l'histoire du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région, en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.

Un berger solitaire et taciturne habitait dans une région aride où il y avait un climat peu clément. Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, au nord par le cours supérieur de la Drôme, à l’ouest par les plaines du Comtat Venaissin et les contreforts du Mont-Ventoux. La partie nord du département des Basses-Alpes, le sud de la Drôme et une petite enclave du Vaucluse font également partie de cette région. Le village dans lequel ce berger silencieux s’abritait était un véritable désert. Il n’y avait pas d’arbres. L’eau y était très rare. Il y avait les ruines de quelques maisons abandonnées. Ce berger s’appelait Elzéard Bouffier. Il avait cinquante-cinq ans. Après avoir perdu son fils unique et sa femme, il consacrait sa vie à lutter contre le manque d’arbres qui rendait sa région invivable. En effet, dans sa solitude, Elzéard Bouffier a planté des centaines de milliers d’arbres dans son village et ses environs (chênes, érables, hêtres…). Il y en a ceux qui meurent et ceux qui survivent.

Quoique seul dans son œuvre, l’obstination et l’abnégation de ce berger demeuraient intacte malgré l’éclatement des deux guerres mondiales en Europe. En effet, une forêt a été édifiée avec les milliers d’arbres qu’il a plantés. Ce qui permettait à la région quelques années auparavant sèche de retrouver un nouveau visage. Les collines jadis nues ont retrouvé leur verdure. Les villages autrefois quasi inhabités s’attirent de nouveaux habitants. Des autorités ont rendu visite à cette forêt. Elles l’ont mise sous la protection de l’Etat français. En conséquence, elles ont nommé des gardes forestiers pour s’assurer que les gens ne viennent pas y charbonner.

Titre : L’homme qui plantait des arbres

Personnage principal : Elzéard Bouffier

Auteur : Jean Giono

Date de naissance : 30 mars 1895

Nationalité : française

Illustrateur : Willi Glasauer

Année de première publication : 1953

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com