« Faire la démonstration du possible : restaurer la maison Dufort » disponible en librairie

Maison Chenet« Faire la démonstration du possible : restaurer la maison Dufort », le livre est enfin disponible en librairie. Vous le trouverez aux librairies La Pléiade de l’Avenue Martin Luther King et du Complexe Promenade à Pétion-Ville, et également à Astérix à la Rue Ogé, à Pétion-Ville, au prix de 1000 gdes.

Ce livre retrace le processus de restauration de la Maison Dufort, une maison de style Gingerbread qui a été sérieusement abimée lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010. FOKAL a fait de sa restauration un chantier-école pour enseigner à de jeunes techniciens en construction les secrets de la longévité et de la résistance de ces demeures du siècle dernier.

En effet, elles ont énormément à nous apprendre car leur structure a résisté pendant plus d’un siècle aux séismes et aux cyclones annuels. Grace à leurs nombreuses ouvertures, à leurs balcons et galeries, à leurs toitures hautes et à leur hauteur plancher-plafond atteignant plus de quatre mètres, elles arrivent à garder une température intérieure agréable même durant les journées torrides de l’été tropical.

Ce projet de restauration est issu de la volonté de trouver des modèles de construction haïtiens pour répondre aux besoins de la reconstruction après le séisme du 12 janvier 2010. Aujourd’hui la sortie en librairie de cet ouvrage s’inscrit dans le contexte de faire face onze ans après aux mêmes défis, suite au tremblement de terre du 14 août 2021.

Que cet ouvrage serve de passerelle entre les bâtisseurs d’autrefois et les bâtisseurs d’aujourd’hui sur un territoire qui est resté le même face aux déchainements des phénomènes naturels.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com