BMC propose : Lettres à un jeune poète

La rubrique BMC propose de la Bibliothèque Monique Calixte a le plaisir de présenter une lecture coup de cœur du poète et écrivain Jean Billy Mondésir qui, à sa manière, nous invite à découvrir " Lettres à un jeune poète " de Rainer Maria Rilke.

Parue pour la première fois en 1929, l'œuvre est composée de dix lettres de Rainer Maria Rilke, adressées par le poète, entre 1903 et 1908, à un jeune homme Franz Xaver Kappus, cadet à l'école militaire de l'Empire austro-hongrois qui l'a sollicité.

 

Lettres à un jeune poète

Lettres a un jeune poeteUn jeune aujourd'hui est forcément confronté à ce sentiment de grande confusion. Qu'il soit peintre, chanteur, comédien, étudiant, entrepreneur ou militant, aujourd'hui il a peur, il tremble devant l'avenir. Bien sûr que la petite voix est là. Cette petite voix intérieure qui nous dicte la voie à tous. Mais il fait tellement bruit dehors... On l'entend de moins en moins. On perd totalement aujourd'hui le réflexe de s'y recourir. On se fourvoie dans la grande cacophonie des solutions les unes plus faciles que les autres. Dans ces moments de grande déroute, on ne pense malheureusement pas assez aux livres. On veut être plus pratique. plus pragmatique. Pourtant tout y est. Beaucoup de contemporains qui nous ont "pré-vécu" nous y ont laissé des clefs. Certaines de ces clefs se rouillent avec le temps, mais de très nombreuses demeurent inoxydables. Ils nous rappellent que nous ne sommes pas la seule, ni même la première génération de désorientés.

Du début du siècle dernier, nous parvient un tout petit recueil de dix lettres adressées entre 1903 et 1908, à Franz Xaver Kappus, un jeune poète de vingt ans en bute à ses premiers grands moments de doute, d'incertitude et d'angoisse. Ce dernier les publia sous le titre de Lettres à un jeune poète, trois ans après la mort de l'expéditeur qui était lui aussi poète, Rainer-Maria Rilke, tout aussi jeune, vingt-huit ans, mais jouissant déjà d'une grande notoriété. Qu'est ce que ce livre peut nous apporter aujourd'hui? Pourquoi devrait-on le lire ou le relire en ces moments de crise?

Le titre de ce petit livre intemporel - Lettres à un jeune poète - l'expose constamment à une injustice. Il est susceptible d'être réduit à un simple recueil de conseils à un jeune poète. Quand on l'aborde de plus près, on découvre un véritable manifeste d'un art de vivre en temps d'incertitudes. Dès la première lettre, ce livre nous dévoile une grande leçon de générosité. C'est un ainé qui essaie, avec une étonnante sincérité et de disponibilité, à renforcer les capacités d'un jeune homme à apprivoiser ses doutes. Il l'invite alors à entrer en lui même pour trouver les vrais réponses à ses questions. "Vous êtes si jeune, si neuf devant les choses, que je voudrais vous prier, autant que je sais le faire, d'être patient en face de tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur."

Nous sommes aujourd'hui confrontés, peut-être, aux plus grands défis de notre vie de peuple. Nous sommes constamment contraints à faire des choix. Par peur de la solitude, nous optons malheureusement trop souvent pour les plus partagés, les plus pragmatiques donc les plus faciles. Ce livre nous apprend à cultiver notre solitude, à en faire une amie, une conseillère, à profiter de toute la richesse qu'elle peut nous apporter. "Les hommes ont pour toutes les choses des solutions faciles (conventionnelles), les plus faciles des solutions faciles. Il est pourtant clair que nous devons nous tenir au difficile[...] Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir."

Nous avons peur. Mais de quoi? De perdre "cette place devant la fenêtre, ce rayon dans lequel nous nous mouvons et où nous trouvons une certaine sécurité". "Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l'étrange, au merveilleux, à l'inexplicable que nous rencontrons."

Lettres à un jeune poète est un livre éminemment utile aujourd'hui. Autant que la poésie, il apportera sa part d'émotion, d'intensité sur quelque soit la table de chevet.

Jean Billy Mondesir

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com