32 ans pour le Centre Culturel Pyepoudre

Affiche Quinzaine Reseaux sociauxÀ l’occasion de ses 32 ans d’existence, le Centre Culturel Pyepoudre (CCP) organise tout une série d’activités promotionnelles du livre, de la lecture et de la créativité artistique. Parmi ces activités, une exposition intitulée Figure bidimensionnelle présente l’œuvre de Frankétienne entre peinture et écriture. Cette exposition, mise en place en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), célèbre les 85 ans de naissance de Frankétienne et est ouverte dans la salle polyvalente Fritznel Fanfan Morisseau jusqu’au vendredi 30 avril 2021. Par la même occasion, l’équipe exécutive du CCP réalise une Quinzaine d’activités en ligne et en présentiel entre le 16 et le 30 avril 2021.

Le Centre Culturel Pyepoudre (CCP), fondé le 27 avril 1989, est reconnu d’utilité publique : référence Moniteur No 34 du lundi 21 Mars 2011. Il est également reconnu par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail et est identifié au numéro STK-13773 et par la Direction de la Création Artistique et Littéraire du Ministère de la Culture et de la Communication au numéro MCC-DCAL/CC-03060-11.

Le Centre Culturel Pyepoudre (CCP) se donne pour mission de promouvoir la culture nationale et de contribuer au développement esthétique des éléments du folklore haïtien. Il participe depuis sa fondation dans l’épanouissement culturel et dans le développement personnel, ainsi que dans l’évolution et la valorisation des arts visuels, du spectacle et des savoirs traditionnels en Haïti. Il est un lieu d’appui à la documentation littéraire, à la formation citoyenne, à l’animation socioculturelle et d’échanges artistiques entre publics d’horizon divers composés d’enfants, d’adolescents et de jeunes écoliers, universitaires et artistes. Il intervient majoritairement dans les domaines du livre (lecture publique, écriture créative et prise de parole), de la médiation artistique et culturelle (sur la présentation et la présence des œuvres dans la vie quotidienne de son public en présentiel et par l’utilisation des nouvelles technologies) et des arts scéniques (théâtre-danse-musique-performance) et visuels (le trio recherche-création-discussion et des ateliers créatifs).

Le Centre Culturel Pyepoudre est nourri par sa bibliothèque de proximité qui met en place et applique une politique pour la lecture publique. La bibliothèque compte actuellement dans ses rayons 9074 ouvrages et une collection de 90 DVD et 103 CD à disposition de 2580 lecteurs et lectrices potentiel/les, parmi lesquels/les 297 membres actifs, dont 174 personnes entre 14 et 24 ans, 89 entre 25 et 29 ans, 31 entre 0 et 13 ans et 3 entre 60 ans et plus. Ce public est varié d’étudiants/es, d’écoliers/ères, d’enseignants/es et de professionnels/les des arts et de la culture en provenance des écoles, universités et espaces culturels de Christ-Roi, de Bourdon et des zones environnantes.

Actuellement, le Centre cherche à établir des partenariats durables avec des institutions et individuels/les de la société civile évoluant dans ses différents domaines d’intervention afin d’asseoir et de mettre en œuvre son plan d’orientation stratégique sur quatre (4) piliers, que sont l’accès au livre et à la lecture, l’incitation/initiation à la créativité et au divertissement, l’approche inclusive par le cinéma thématisé, le trait d’union culturel et la rencontre artistique pour l’établissement d’un lieu de recherche-création/action-discussion. En ce sens, le Centre cherche à mettre en place quatre (4) activités en hebdomadaire qui prendront en compte l’ensemble de ces quatre (4) piliers d’intervention et qui s’appuieront sur la solidarité et la collaboration des institutions et individuels/les de la société civile et publique (éventuellement).

Le Centre Culturel Pyepoudre remercie FOKAL, son unique partenaire financier, ainsi que les institutions de la société civile et publique qui lui permettent d’exister depuis plus de 31 ans et lance un appel ouvert à toute éventuelle alliance constructive, privée ou publique, afin de développer et de faire évoluer ses piliers d’intervention davantage.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com