Rose Lumane Saint Jean, ancienne du PIJ, en finale du concours international d'éloquence Paris 1 Sorbonne

Rose LumaneRose Lumane Saint-Jean, 24 ans, est en finale de l’édition 2021 du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. A cette compétition d'éloquence en France, à laquelle participaient 300 candidat.e.s, de plusieurs pays francophones dans le monde, la jeune capoise s'est hissée à l’étape ultime, faisant la fierté de tous les Haïtiens. La finale du concours aura lieu le 25 mai, à l'amphithéâtre Richelieu en Sorbonne.

En effet, l’ancienne bénéficiaire du Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL a validé sa qualification parmi les 8 finalistes sur les 16 concurrent.e.s dans ce mercredi 14 avril 2021, en défendant de manière convaincante le cas affirmatif de l’énoncé : « Faut-il faire passer les copains d’abord ? ». Sa brillante thèse de plaidoirie a convaincu les membres du jury.

J’avais 15 ans quand j’ai commencé à participer à des tournois de débats organisés par la FOKAL. J’en suis sortie championne », explique Rose Lumane au Nouvelliste. C'est au sein du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, au cours des rencontres du club, qu'elle forge ses premières armes en argumentation, en art oratoire et prendra le goût de la compétition. 

"Le débat apprend aux jeunes à développer leur pensée critique, leur capacité d’expression, leur aptitude à la recherche indépendante et les amène à discuter de sujets qui affectent leur vie et leur communauté dans une atmosphère de tolérance, de rationalité et de rigueur intellectuelle", souligne Anis Jean Gérard, responsable du programme.

Déjà en 2020, elle avait remporté la 5e édition du Concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), qui lui a ouvert la porte au concours international d’éloquence de la Sorbonne, à laquelle elle en finale aujourd'hui.

Rose Lumane est diplômée en Sciences administratives et gouvernance locale à l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) et actuellement poursuit des études en Sciences juridiques à la Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion du Cap-Haïtien. Elle est aussi une femme très engagée pour dans la défense les droits humains.

Votez Rose Lumane, prix du public TV5MONDE 2021

Décerné par le public, via un dispositif en ligne, le prix du public TV5MONDE récompense l'orateur ou l’oratrice ayant récolté le plus de votes sur la base de sa prestation lors de la demi-finale qui s’est déroulée le 14 avril dernier en Sorbonne.

Jusqu’au 25 mai, accédez à la plateforme en ligne à travers ce lien pour accorder votre vote à Rose Lumane Saint-Jean.

https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/concours/prixdupublic2021

Edwin Berly PIERRE-LOUIS & Alendy ALMONORD

Animateurs du club de débat du Cap-Haïtien

PIJ FOKAL

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com