Jefferson Ronald Louis : " Les ateliers de valorisation des déchets solides m'ont dirigé vers les Arts plastiques"

Jefferson Ronald Louis

« Les ateliers de valorisation des déchets solides en arts plastiques à Martissant ont influencé ma décision de cheminer vers les Arts plastiques comme études ». C'est ce que révèle Jefferson Ronald Louis, ancien membre du comité d’hygiène au Lycée Jacques Roumain, l'un  des 25 comités d’hygiène créés en 2011 par FOKAL dans des écoles de Martissant.

Jefferson est en classe de 3e secondaire lorsqu’il intègre, en 2013, cette structure qui consiste à conscientiser, à former des élèves et des personnels d’établissements scolaires sur l'hygiène. 8 ans plus tard, du haut de ses 27 ans, Jefferson est considéré comme un porteur de changement dans la communauté de Martissant où il s'implique dans des campagnes de promotion et de sensibilisation lancées par diverses institutions locales ou internationales, notamment en faisant du porte-à-porte à Grand Ravine et à Tibois. 

« Aider ma communauté, c'est une façon de supporter ma famille, de valoriser et rendre utile à mon environnement », croit Jefferson. Ce jeune œuvre s’engage pour la paix et supporte sa communauté à adopter un comportement responsable face à l'environnement et aux devoirs civiques. Il se distingue partout où il passe avec un discours et des actes responsables dans cette démarche.

Parallèlement, Jefferson poursuit son amour des arts plastiques, découverts dans des ateliers de valorisation de déchets de FOKAL à Martissant. Jefferson Ronald Louis s'était rapidement intéressé à ces actions concrètes menées contre le gaspillage et la non-valorisation des déchets et a d'abord voulu donner sa contribution par l'apprentissage et la fabrication des œuvres magnifiques. Actuellement étudiant finissant en Art plastique, (peinture, céramique et technique de dessin) à l’École professionnelle Jardin de l’Espoir de Martissant, Jefferson est revenu en 2018 à ces ateliers, cette fois pour les animer en tant que formateur au profit d’autres jeunes à Martissant de 2018 à 2020.

Sa présence est rassurante et une fierté pour le lycée Jacques Roumain et pour FOKAL également qui est tellement heureux de retrouver son ancien membre de comité d’hygiène. « Jefferson a été un modèle d’élève responsable lorsqu’il a intégré le comité d’hygiène », se rappelle Robinson Voltus, animateur communautaire de FOKAL à Martissant. « Sa progession est une source d'inspiration qui stimule l'engagement sur la conscientisation et l'implication de ses proches », estime-t-il.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com