52e commémoration du massacre de Kazal

 ApatridesAfin de participer aux efforts de la communauté de Kazal pour garder vivante la mémoire des évènements de 1969, l’équipe du projet « Kazal, Mémoires d’un massacre sous Duvalier, Une approche photographique » (*) organise plusieurs actions pilotées sur le terrain par le Kolektif 2 dimansyon (K2D). Ce 27 mars marquera en effet les 52 ans du début du massacre de Kazal perpétré sous le régime de François Duvalier.

Ce 26 mars 2021, une petite exposition permanente de 10 photos issues de l’exposition Kazal sera inaugurée dans l’espace de la bibliothèque du Lycée Jérémie Eliazaire de Kazal. Plusieurs exemplaires du livre seront également disponibles à la consultation dans cet espace, ainsi qu’à l’Association culturelle de Kazal et la radio communautaire. Afin que cet espace du lycée puisse devenir celui d’une mémoire vivante, des images réalisées par des jeunes du lycée et d’autres écoles de la zone viendront s’ajouter à cette exposition à l’avenir, au sortir d’ateliers de photographie lors desquels les jeunes pourront questionner leur rapport à cette histoire tout en acquérant des compétences en photographie et en audiovisuel avec l’équipe de K2D.

K2d debaUne conférence organisée par le Kolektif 2 dimansyon et intitulée « Ki wòl memwa nan batay pou kenbe demokrasi ? » aura également lieu ce 26 mars sous la tonnelle devant l’église catholique, avec Symilien Symilus (Casec de Kazal), Stephen William Phelps, Fabienne Douce (K2D), Reginald Louissaint Jr. (K2D) et la modération de Theresa Christelie Cinéus.

Enfin, ce samedi 27 mars, jour de la commémoration, le long format web du projet « Kazal, Mémoires d’un massacre sous Duvalier, Une approche photographique » sera diffusé au grand public à partir des réseaux sociaux et sur les sites du Kolektif 2 dimansyon et de FOKAL.

 

(*) Le projet se décline sous la forme d’un livre, d’une exposition itinérante, d’un long-format web et d’une exposition permanente au lycée Jérémie Eliazaire de Kazal qui sera alimentée par des ateliers de photographie à destination de jeunes de la zone dispensés par les photographes du projet. Ces différentes actions sont menées en co-production par le Kolektif 2 dimansyon et FOKAL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com