PIJ, une reprise sous le signe de l’innovation

VUSH7666Introduire des innovations sera la voie à suivre pour engager ou poursuivre les activités de débat avec les jeunes, qui vont s’appuyer davantage sur les technologies de l’information (internet et ses ressources), les plateformes de communication (pour les échanges collaboratifs) et les outils numériques (les terminaux pour se connecter au web).

La réouverture des clubs

Tous les clubs ont l’autorisation de reprendre leurs activités. Cependant, quatre (4) conditions sont à satisfaire pour une réouverture protégée, dans l’intérêt des jeunes :

  • Respect du protocole sanitaire (port du masque, lavage régulier des mains, respect de la distance physique (1m) et des gestes-barrières). FOKAL l’exige.
  • Sécurité du lieu de réunion : en cas de problème d’insécurité dans la zone de réunion du club, il est recommandé de déplacer le lieu de réunion du club, du moins provisoirement vers un autre espace plus adapté, et que chaque club crée un groupe WhatsApp pour maintenir le contact permanent entre ses membres.
  • Horaire adapté : en tenant compte de la tombée rapide la nuit, les horaires des rencontres seront modifiés pour commencer plus tôt, en attendant.
  • Disposition de l’espace de réunion en cercle ou en U pour faire respecter plus facilement la distance entre participants.

Programmation et Echéances

Les 14 clubs de débat du réseau auront à subir une petite restructuration pour la relance de leurs activités qui imposera une nouvelle stratégie (virage vers le virtuel, nouveaux outils, nouveaux événements en ligne) et un nouveau plan de travail (adaptation des horaires, modification de la fréquence des réunions hebdomadaires, protocole sanitaire et sécuritaire…), la mise en orbite des clubs sur une nouvelle trajectoire qui les préparera à de nouvelles activités, les animateurs à de nouvelles missions, l’arrivée de nouveaux clubs et de nouveaux animateurs.

Cette année, nous introduirons des masters class virtuels sur Zoom, avec des personnalités publiques reconnues pour expliquer aux jeunes les tenants et aboutissants d’une problématique avec enjeu et vision pour le pays (par exemple la réforme constitutionnelle d’Haiti, la problématique du référendum pour une nouvelle Constitution pour remplacer celui de 1987…). Chaque master class durera une heure. Selon le format établi, l’intervenant présente pendant 30 minutes, les 30 minutes restantes sont réservées pour les questions des participant.es.

La publication du nouveau guide des débats sera, au-delà de tout doute raisonnable, pour cette année, une façon de marquer et d’honorer les 25 ans de ce programme fondateur de FOKAL. Un chantier prioritaire pour le PIJ.

Pour continuer d’améliorer et finaliser notre modèle de débat en ligne, nous ferons plusieurs tests avec de vrais matches de débat avec les clubs du réseau, durant les mois de février et mars 2021. Une fois que ce modèle sera validé, il sera utilisé dans les deux tournois régionaux de débat prévus entre mai et juin 2021, avec une phase finale entre les 4 finalistes, en juillet. Tous les clubs du réseau auront la possibilité – et ils sont encouragés à le faire - d’organiser leurs tournois internes en ligne.

Perspectives

Des visites exploratoires dans les 4 villes d’implantation des nouveaux clubs (Fort-Liberté, Gonaïves, Hinche, Miragoane) seront initiées cette année afin de bâtir la stratégie de leur création (rencontres avec des personnes-contacts sur zone, entretien avec de potentiels animateurs-trices, identification d’un espace pour le siège du club, visites de promotion dans des écoles-cibles…).

La formation de 5 à 8 formateurs nationaux au débat demeure un projet à faire aboutir cette année si les circonstances le permettent, autrement dit les possibilités de déplacement entre la capitale et les villes de province, tant la situation sécuritaire est préoccupante. Ces formateurs nationaux pourront suppléer au coordonnateur pour réaliser des formations au débat pour toute organisation et institution d’éducation tierce requérante sur le territoire national.

La transformation de certains clubs, probablement en 2022, en hubs de soutien est un chantier qui vient soutenir et renforcer le projet de création de 4 nouveaux clubs. Les animateurs-trices de ces clubs ciblés seront dotés de nouvelles capacités, de ressources adéquates,) afin de répondre aux besoins de leur nouvelle mission (formation, prise en charge, consultations, aide à la mise en œuvre d’activités de débat).

L’année 2021 ne sera pas comme la précédente. Il y aura du nouveau. Nous tous avons une responsabilité de faire en sorte qu’il en soit ainsi. Les jeunes ne doivent être ni les sacrifiés ni les oubliés des crises de toutes sortes qui agitent notre vie et notre pays. C’est la mission de FOKAL. C’est aussi notre mission dans le PIJ.

 

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

FOKAL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com