Arts et culture se décapsule à la BMC

 

Le Petit Prince

Antoine de Saint-Exupéry

une capsule de lecture proposée par Elizabeth Pierre-Louis,

le programme Arts et culture et la BMC

prises de vues : Patrick Amazan

une œuvre libre de droits téléchargeable sur le site de la BMC à l’adresse : https://cutt.ly/Qj1QB6U

image Petit PrinceLe premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : - « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! » - « Hein ! » - « Dessine-moi un mouton... » J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Le Petit Prince, de Antoine de Saint Exupéry

Éditions Gallimard jeunesse, Folio junior, 2007

Un chef-d’œuvre universel de poésie et d'humanité… Conte poétique et philosophique, Le Petit Prince est la dernière œuvre que Antoine de Saint-Exupéry publie de son vivant. Écrit en 1943 à New York pendant la deuxième guerre mondiale, puis édité en 1946 en France, le livre, illustré par des aquarelles de l'auteur, connaît un succès planétaire et devient un classique de la littérature. Traduit à ce jour en plus de 300 langues, il fait partie des ouvrages les plus lus au monde. Il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes.

Le narrateur du Petit Prince, un aviateur, échoue dans le désert du Sahara suite à une panne de moteur. Il y fait la rencontre du Petit Prince. Celui-ci est originaire de l’astéroïde B 612, une toute petite planète où poussent des baobabs, ou encore une rose capricieuse, dont il est tombé amoureux. Un jour, lassé de la solitude, il a quitté sa planète et est parti à la recherche d’amis.

Il raconte à l'aviateur ses rencontres sur les différentes planètes qu'il a visitées après avoir quitté la sienne. Ses voyages interplanétaires l’ont amené à découvrir une galerie de personnages : de planète en planète, le Petit Prince découvre que les adultes ont perdu toute la beauté et la pureté de leur âme d'enfant et ne peuvent en rien lui offrir leur amitié.

Arrivé sur Terre, il fait la connaissance d’un renard qui lui apprend la notion d’affection. Puis il fait la découverte d’un parterre de roses qui lui prouvent le lien unique qui unit les êtres. Et il rencontre aussi le narrateur, Antoine de Saint-Exupéry, à qui il transmet tout son savoir avant de disparaître à jamais dans les étoiles…

« Le Petit Prince » est avant tout une réflexion sur la richesse du monde intérieur et, paradoxalement, sur les rapports avec autrui révélés par la détresse et l’apprentissage de la solitude: l’amour, l’amitié, l’attachement, la souffrance que peut engendrer la séparation sont tour à tour découverts, étapes à la fois cruelles et inévitables de la vie affective.

L’idéalisme farouche, caractéristique de l’humanisme de l’auteur, surmonte finalement toutes les tentations de l’absurde ou du désespoir. Ainsi, d’étoile en étoile, de découverte en découverte, les pérégrinations du personnage sont autant de voyages initiatiques qui rattachent ce récit poétique à la tradition de la fable philosophique.

Ses messages demeurent d’une étonnante actualité - force du questionnement, refus de l’injustice, acceptation de l’autre, respect de la nature, émerveillement devant la beauté du monde.

Extrait du texte de B. Valette : Le Petit Prince de Saint-Exupéry : résumé et analyse

 

Antoine de Saint-Exupéry

Antoine de Saint Exupéry 1Écrivain, aviateur et poète, Antoine de Saint-Exupéry naît le 29 juin 1900 à Lyon. Il devient pilote pendant son service militaire et est ensuite engagé par l'Aéropostale. Il s'inspire de ses vols au Sénégal et en Amérique du Sud pour écrire ses deux premiers romans, Courrier sud (1929) et Vol de nuit (1931). Il connaît un grand succès avec le deuxième roman et reçoit le prix Femina. À partir de 1932, il se consacre à l'écriture et au journalisme. Il réalise de grands reportages au Vietnam, à Moscou et en Espagne. C'est pendant cette période qu'il publie Terre des hommes (1939) qui obtient le Grand prix du roman de l'Académie française. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Saint-Exupéry est mobilisé par l'Armée de l'air pour effectuer des vols de reconnaissance. Après plusieurs missions, il est démobilisé le 5 août 1940 et s'exile quelques années aux États-Unis et au Canada. Pendant un séjour au Québec en 1942, il publie Pilote de guerre. En 1943, il intègre les forces françaises libres au sud de la Méditerranée pour réaliser de nouvelles missions de reconnaissance. Le 17 juin 1944, il décolle depuis la Corse pour une mission de repérage. Son avion est abattu par un appareil allemand et il disparaît en mer.


 

 

Minuit moins cinq au clocher

Claudine Ducasse

une capsule de lecture proposée par Staloff Tropfort,

le programme Arts et culture et la BMC

prises de vues : Patrick Amazan

un livre téléchargeable en emprunt numérique sur le site de la Bibliothèque des Amériques à l’adresse : https://cutt.ly/nj1Q77X

 image minuit moins cinq

Maman a pleuré la nuit dernière. Eva a pleuré avec elle, recroquevillée dans son lit devenue trop petit pour son âge. Sous le toit de leur cabane, elle a regarder rôder les fantômes jusqu’à ce que le sommeil la gagne aux premières lueurs de l’aube. Ce matin, maman a les yeux rougis. Elle cache les bleus de ses bras sous les manches de son grand surtout…

Minuit moins cinq au clocher, de Claudine Ducasse

Éditions de l’Interligne, Collection Vertiges, 2020

Christin Lucas n’est pas né sous une bonne étoile. On le surnomme « Minuit moins cinq », parce que sa tête penche vers la gauche en permanence… La nuit venue, il grimpe au clocher de l’église de Cap Maillant et rêve de s’envoler… À un âge où les garçons jouent au base-ball, il doit remplacer son père comme soutien de famille. Débarqué alors qu'il était enfant à Cap Maillant, un village de Gaspésie inventé par l’auteure, il connaîtra une vie difficile, mais marquée par le soutien et la bienveillance de quelques villageois.

Un roman tissé de merveilleux, sur lequel souffle un vent marin entêtant.

 

Claudine Ducasse

Originaire de Cap-Chat en Haute-Gaspésie, Claudine Ducasse vit en Outaouais depuis plusieurs années. Parallèlement à une carrière dans le domaine de la santé et en administration hospitalière, elle s’adonne aux romans, aux contes et à la poésie. Elle a publié des nouvelles, Grand-maman m’a raconté (2014) et Des nouvelles de Cap Maillant (2018) ainsi qu’un roman, Flavie des vents contraires (2015) aux Éditions L’Interligne.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com