En Lisant Baka, du 18 au 23 novembre 2020 à Port-au-Prince

En Lisant afficheBIT Haiti invite à la cinquième édition du Festival En Lisant, qui aura lieu, à Port-au-Prince, en 2020, sous le titre générique d’En Lisant Baka. Guy Régis Jr, Baka, est donc l’invité de cette édition, qui se déroule du 18 au 23 novembre 2020 à Port-au-Prince.

Après avoir été annulé pendant un certain temps à cause de la pandémie, En Lisant aura finalement lieu à la fois en présentiel (aux locaux du Centre d’art, de la DNL, de l’Institut Français en Haïti, de l’OIF et à Espace 4), mais aussi sur les réseaux sociaux.

Pour réaliser cette édition dans ce contexte difficile, l’équipe d’En Lisant a modifié la structure organisationnelle du festival puisque, exceptionnellement, pour cette année, les festivals Quatre Chemins et En Lisant ont mutualisé leurs efforts pour la réalisation d’un hors-d’œuvre, l’organisation commune des dix-septièmes et cinquièmes éditions de leurs festivals respectifs.

La mutualisation des deux principaux festivals de théâtre d’Haïti, En lisant et le Festival 4 Chemins, a été faite dans un contexte particulier où les acteurs culturels doivent se serrer les coudes pour continuer à créer et à aller au-delà des difficultés rencontrées en cette période de pandémie.

 

Cliquez ici pour la programmation du festival.

 

 

Inquiétant. Ça devient inquiétant.

Comment, pourquoi inquiétant ?

De n’avoir jusqu’à présent pas été́ atteint.

Atteint. Atteint de quoi ?

D’une balle.

De quoi ?

D’une balle.

Tu sais, un projectile qui court...il court, il court et il rentre ; il court, il court, il court, il ravage ; il court, il court tout ravager ; il ravage tes muscles, tes os ; il court, il rentre et tout ravage en toi

Ce texte, « Atteint » est extrait de « Incessants, », texte de Guy Junior Régis, il sert de texte de fond du Jingle du festival En Lisant. Ce Jingle créé́ par la réalisatrice Alexandrine Benjamin est disponible sur le site du festival.

 

L’invité :

Guy Régis Junior

Guy RegisHomme de théâtre dont les mots voyagent à travers le monde, Guy Régis Junior reste profondément attaché à Haïti, la terre qui l’a vu naître. C’est sur cette île meurtrie mais courageuse que ses textes prennent ancrage, et qu’il organise, depuis 2014, le festival de théâtre Quatre Chemins.

Guy Régis Junior passe les premières années de sa vie près d’une nature luxuriante, à Liancourt, au nord de la capitale haïtienne, où il est né en 1974. Cette enfance solitaire, marquée par l’absence du père, imprègne son écriture de lyrisme, où la jeunesse tient une place importante.

Installé à Port-au-Prince dans les années 1990, il exerce huit ans en tant que technicien de scène avant de créer sa propre compagnie, NOUS Théâtre, qui secoue la scène artistique locale avec ses représentations spontanées dans la rue ou dans les bâtiments publics. Ces expérimentations donnent lieu à Service Violence Série, acte fondateur de son travail – joué de 2001 à 2005 – qui assoit sa réputation de dramaturge audacieux.

Son œuvre protéiforme se décline en poésie (Le Temps des Carnassiers, 2000), roman (Le Trophée des capitaux, 2011), traduction (Albert Camus, Marcel Proust), mais sur- tout en pièces radicales où brillent des femmes puissantes (Mourir tendre, 2013) et les drames de son pays (Reconstruction(s), 2018).

 

BIT Haiti

En lisant staffL’idée d’organiser, en Haïti, un festival de théâtre à thème dont la mission est de promouvoir la dramaturgie contemporaine dans l’espace public est venue pallier à la méconnaissance des œuvres dramatiques des auteurs contemporains. Ce problème est dû à l’absence de représentation, d’activité de promotions et aussi l’inaccessibilité́ (absence en librairie et en Bibliothèque) de certaines de ces œuvres. La BIT-Haïti, dont l’un des objectifs est de promouvoir la dramaturgie contemporaine, s’est fixée pour mission d’organiser annuellement le festival En Lisant a n de faire découvrir aux créateurs (comédiens, metteurs en scène et techniciens) et au public haïtien les œuvres majeures des auteurs contemporains.

La Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne est un collectif de comédiennes et comédiens haïtiens créé pendant le Festival Quatre Chemins 2011 suite à un atelier et à des spectacles de rue dirigés par les metteurs en scène Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de L’Unité, spécialistes du théâtre de rue.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com