Festival Nouvelles Vues Haïti : édition 4

Sine NouvelSineNouvèl a lance la 4e édition du Festival Nouvelles Vues Haïti, au cours d’une soirée au Ciné Triomphe, le mercredi 11 novembre 2020, avec la projection du film “Papicha” de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour, et sur la musique du groupe Akoustik.

Cette édition, qui se déroule en ligne et en présentiel du 11 au 15 novembre 2020, fixera son projecteur sur l’Afrique et sa diaspora. « À travers cette édition, l’association vous propose de découvrir un cinéma qui nous ressemble, un cinéma qui nous raconte, qui nous renvoie notre propre reflet, miroir, dira-t-on, médiateur de notre regard: celui des pays d'Afrique et de sa diaspora”, expliquent les organisateurs.

Outre les projections, le Festival Nouvelles Vues Haïti offrira également des tables-rondes, des masterclass, des conférences portant sur l’évolution du cinéma africain, ses difficultés actuelles, ses voies de sortie.

Plus de 40 films portés par des cinéastes africains traverseront l’Atlantique pour venir nous faire vivre l’Afrique dans tous ses états: ses rêves, sa lutte quotidienne, sa jeunesse, sa joie, ses pleurs, ses souffrances et angoisses. Une réalité qui nous rappelle forcément la nôtre.

Cette année le Festival Nouvelles Vues Haïti veut s’inscrire dans la lignée de promotion d’œuvres cinématographiques du continent africain et de la Caraïbe,

Nouveauté de la 4e édition, une compétition de court-métrage ouvert aux cinéastes originaires des pays d’Afrique, de la Caraïbe et d’Haïti. Celle-ci veut non seulement stimuler les artistes caribéen.ne.s et africain.e.s, mais aussi consolider des liens très forts qui ont déjà été tissés à travers l’histoire. Ce sera aussi un prétexte de mettre en exergue l’immense héritage culturel africain et afro-descendant, très présent dans les films. Un jury composé de professionnel.le.s d’ici et d’ailleurs attribuera les prix aux films sélectionnés.

Une expérience cinématographique enrichissante, qui peut bien nous servir de source d’inspiration, nous attend cette année.

 

Les invité.e.s

Miquelange Quay - Mario Delatour - Gilbert Mirambeau Jr. - Arnold Antonin - Keziah Jean - Rachèle Magloire

 

EXTRAIT DE LA PROGRAMMATION

MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020

Ouverture officielle

Projection

Papicha de Mounia Meddour

Triomphe 1 - salle Lumane Casimir

5h30 pm

 

JEUDI 12 NOVEMBRE 2020

Atelier d’écriture de court-métrage

En ligne / Centre d’Art

10h -1h

Kisa lanmè di de Arnold Antonin

Triomphe 2 - Salle François Latour

3h

Projections films en compétion - Série I

Triomphe 1 salle Lumane Casimir

5h 30

Lonbraz Kann de David Constantin

En ligne

8h

Projection Kafou de Bruno Mourral

Rex Théâtre

6h

 

3 FeySAMEDI 14 NOVEMBRE 2020

Table ronde: Le court métrage, une autre manière de raconter

Centre d’Art

3h pm

Projections films en compétition - Série I et II

CCC

4h - 6h pm

Lonbraz Kann de David Constantin

Triomphe 1 - salle Lumane Casimir

5h 30 pm

3 fèy de Eléonore Coyette

Supa Modo de Likarion Wainaina

Rev Cinéma - Séance spéciale 150 gdes

6h pm

Adam de Maryam Touzani - (1h 40 mn)

Scolopendres et papillons de Laure Martin Hernandez, Vianney

Sotès

Atlantique de Mati Diop

En ligne sur notre www.festivalnouvellesvueshaiti.com

8h pm

Projections films en compétion Série II

Place Jérémie

6h pm

 

DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020

Soirée de clôture

Projection Papicha de Mounia Meddour

Triomphe 1 - salle Lumane Casimir

5h30 pm

 

Sinenouvèl

Sine NovuelCréée en 2016, l’association SineNouvèl a pour but principal de contribuer à l’émergence de l’industrie de cinéma en Haïti par la valorisation et la promotion du septième art.

Il s’agit pour l’équipe, regroupant des professionnels de l’audiovisuel et de la culture, de revendiquer de meilleures conditions de travail pour les professionnels du métier et d’inciter à la renaissance du cinéma en salles.

En particulier, elle s’attache tout au long de l’année à promouvoir et encourager la création cinématographique par la formation, la diffusion et les échanges interculturels, tout en favorisant l’inclusion.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com