Célébration de la journée mondiale du nettoyage à Martissant

20200918 120703FOKAL a réalisé du 17 au 24 septembre six (6) jours de sensibilisation dans le cadre de la 2ème édition de célébration concernant la journée mondiale du nettoyage dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Martissant. Cette activité a mobilisé au total la participation de 250 personnes, élèves, membres du personnel scolaire et bénévoles.

Les journées de sensibilisation visent entre autres à faire évoluer les consciences pour un changement durable de comportement auprès de la communauté éducative et de la population en général, et sont la deuxième d'une longue série à venir.

Lancée le 15 septembre 2018 dans plus de 150 pays, la journée mondiale du nettoyage traduit de l’anglais World Clean-Up Day est prévue de se tenir chaque 3ème samedi du mois de septembre. Cette année, le thème mondial a été célébré autour de : « Tous engagés pour un cadre de vie propre » pendant que le thème local pour cette année a été autour de: « L’importance de la gestion efficace des déchets dans le contexte de COVID-19 et Post-COVID ».

Différents responsables d’écoles et professeurs se disent satisfaits de ces formations et sensibilisations au niveau de leurs établissements scolaires. Ils souhaitent que ces activités soient réitérées l’année prochaine et que le contexte de Covid-19 soit passé afin qu’il y ait plus de participants, incluant des parents. « Les déchets sont un problème majeur qui impacte notre environnement, nous avons la responsabilité en tant qu’enseignants d’aider dans l’amélioration du cadre de vie des habitants », a fait savoir un des professeurs.

Voltus ROBINSON, coordonnateur du volet éducatif du programme Gestion Urbaine de Proximité, a indiqué que son programme a incité les participants à ramasser les déchets et à lutter ainsi contre les déchets sauvages dans les lieux scolaires, à la maison et dans les lieux publics. « Je pense qu’il serait intéressant que les institutions privées et publics travaillent ensemble pour éviter que les fatras continuent de polluer notre communauté », a-t-il déclaré.

En ce sens, il annonce le re-lancement des comités d’hygiène en partenariat avec 25 écoles à Martissant. Ces comités d’hygiène sont des structures interclasses ou par classe ayant pour membre : des élèves (10 ou plus) avec au moins une représentation par section (primaire ou secondaire), au moins un enseignant-accompagnateur au niveau des écoles. En fait les membres du comité ont pour charge la supervision de la bonne gestion des poubelles; d'encourager leurs pairs à se laver les mains; de transmettre aux autres élèves les informations qui leur sont données sur la gestion des déchets solides et les notions d’hygiène.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com