La BMC, terrain d’un travail de recherche sur la lecture et les réseaux sociaux

 DSC1094La Bibliothèque Monique Calixte de FOKAL a été au centre du travail de mémoire de sortie en sociologie de Stéphane SAINTIL, soutenu le 04 septembre 2020 à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti.

Articulé autour du thème « Pratiques de lecture et usages des réseaux socio-numériques en Haïti : le cas des jeunes du club de lecture de la BMC », ce travail de recherche avait pour objectif de comprendre les mutations provoquées par les nouvelles plateformes de communication en ligne dans les pratiques de lecture et, subséquemment, de dessiner le portrait des jeunes lecteurs.

« En écho au débat sur le déclin des pratiques culturelles promues et jugées saines (comme la lecture), je m’étais interrogé sur la disparition des clubs de lecture et l’idée du travail m’est venue. Comment expliquer que cette habitude que prenaient les jeunes de se réunir autour du livre n’est plus observable aujourd’hui ? En posant cette question ordinaire, je n’avais pas conscience que je tenais là une préoccupation qui allait me servir de sujet de recherche », explique l’animateur au centre culturel Katherine Dunham au parc de Martissant.

« Au fil de mes lectures et observations, j’ai pu établir un lien entre la disparition de ces clubs et l’usage des nouvelles plateformes de communication que sont les réseaux socio-numériques. Dès lors, ma première préoccupation -qui m’inclinait vers le sens commun pour affirmer que les jeunes ne lisent plus- devient autre. Je me questionnais sur l’usage des réseaux socio-numériques dans les pratiques de lecture des jeunes en essayant de comprendre comment ces plateformes ont reconfiguré l’acte de lire », résume-t-il sa démarche.  

La révolution numérique en cours et son avatar les réseaux sociaux ont complexifié la question de la lecture. La dématérialisation des supports et l’omniprésence de ces réseaux ont bouleversé les anciennes pratiques de lecture au point que l’objet livre tend à perdre de sa valeur symbolique : l’image du lecteur solitaire, désintéressé, perdu dans les mystères du livre papier, est concurrencée par celle du lecteur contemporain zappant sur des contenus variés disponibles sur les diverses plateformes en ligne.

« Au cours de notre expérience d’animateur, nous avions constaté que les jeunes créaient des groupes WhatsApp pour commenter et/ou recommander les textes qu’ils ont lus et pour partager également d’autres textes qui sont en accès libre sur le Web. Contrairement à l’idée répandue d’une baisse du temps de lecture qui aurait pour cause les réseaux socio-numériques, la réalité de ces groupes nous invite à penser que l’usage de ces plateformes peut également dans le sens d’une promotion de la lecture. D’où l’importance de ce travail de recherche qui avait pour ambition de saisir les apports de l’usage des réseaux socio-numériques dans les pratiques de lectures des jeunes du club de lecture de la bibliothèque Monique Calixte », justifie-t-il.

Pour mener ce travail, Stéphane SAINTIL a pris pour cas d’étude les jeunes du club de lecture de la Bibliothèque Monique Calixte. Ce choix s’explique par sa vision de la recherche, de « conjuguer expérience professionnelle et préoccupation scientifique ; prendre pour terrain d’études son environnement de travail ». En effet, en sa qualité d’animateur de bibliothèque et d’ancien membre du club de lecture de la BMC, il a mené douze entretiens semi-directifs auprès des jeunes du club et des responsables de la bibliothèque. Ces entretiens venaient compléter la phase d’observation de trois mois qu’il a effectuée sur le groupe WhatsApp du club de lecture.

La présentation du mémoire s’est déroulée devant un jury présidé par le professeur Joseph Chery, avec Jerry MICHEL comme directeur et Sergo LOUIS comme lecteur critique. Au final, après délibération ce travail de recherche a reçu la note de 89/100 (mention : très bien).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com