Quand des créatifs parlent de droits : des affiches primées

John Mirvens Médor 01Pour clore le concours d’affiches « Nos droits humains en temps de crise », le public a voté, le jury a tranché et toutes les affiches ont été primées, pour la force de leurs messages, qui rappellent toutes la nécessité de protéger les droits de la personne et d’exercer une vigilance accrue en période de crise.

A la suite de l’appel lancé par FOKAL, en partenariat avec Avocats sans frontières Canada, 19 candidat.e.s avaient été sélectionnés pour participer à un atelier virtuel de réflexion et de création d’affiches sur les droits humains et la Covid-19 en Haïti. Accompagnés par quatre formateurs, la graphiste Teresa Sdralevich, le graphiste Ralph Dupoux, la psychologue clinicienne Jacqueline Baussan et la sociologue et militante des droits humains Danièle Magloire, 13 créateurs.trices ont pu réaliser 16 affiches. Elles évoquent de manière directe et poignante l’impact sur les droits de la crise sanitaire actuelle : droit à la santé et droit du personnel soignant à être protégé, droit à l’information et méfaits de la désinformation, droit à l’éducation ; certaines dénoncent les violences faites aux femmes, ou encore les impacts socio-économiques fragilisant les familles, y compris les familles monoparentales dirigées par des femmes.

Le premier prix a été décerné à John Mirvens, pour son affiche "Se yon men ki lave lòt ».

Le deuxième prix a été décerné à Edwin Magloire, pour son affiche pour le droit à la protection du personnel de santé.

Pour le troisième prix, deux affiches sont arrivées ex aequo : l'affiche "Edikasyon konfine", réalisée par Guylin Marcellus; et l'affiche "Lekòl anliy" (La bougie), réalisée par Syndia Louis et Joseph Duval

Le jury a tenu à remettre une mention spéciale pour l'affiche "Se mwen ki rele, se mwen ki reponn", réalisée par Schneider Léon Hilaire, qui recevra donc un prix spécial. 

Le prix du public, décerné sur Instagram, va à Pedy Jeudi avec ses 1025 likes ce dimanche dernier à 4 PM, moment de la clôture du vote du public. 

Pour (re)voir et partager les affiches, rendez-vous sur cette page dédiée : ICI et sur la page Instagram de FOKAL.

Cette initiative a été réalisée par les programmes Média et Education citoyenne de FOKAL, dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », porté par Avocats sans frontières Canada et soutenu par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com