Rencontre annuelle réussie pour le programme Initiative Jeunes

 ASC230922 animateurs provenant des 14 clubs du programme Initiative Jeunes de FOKAL ont eu leur traditionnelle rencontre annuelle, au cours d’une retraite à l’hôtel Le Marcelin Inn du 28 février au 1er mars 2020.

Cette rencontre de trois jours a permis à l’équipe répartie à travers tout le pays de faire le point sur l’année passée, et de se projeter vers les mois à venir.

Depuis deux ans, le programme Initiative Jeunes travaille en étroite collaboration avec le programme d’Education citoyenne de FOKAL. L’un des points marquants de cette collaboration est l’action de sensibilisation sur les droits humains que trois différents clubs du réseau organisent chaque année.

La retraite a débuté avec une séance sur « Comment développer une organisation et mettre en œuvre le changement souhaité ? » que Jean Gérard Anis, le coordonnateur du PIJ, a animé le 28 février 2020, dans l’idée de favoriser une meilleure organisation de ces actions. La retraite des animateurs a été l’occasion pour Carine Schermann, responsable du programme Education citoyenne, de partager avec les animateurs quelques pistes pour inciter l’action citoyenne en proposant des moyens permettant de mobiliser les jeunes et le public à sensibiliser.

Le bénévolat a aussi été au centre de cette retraite. Comment le développer et le valoriser chez les jeunes au sein des clubs ? La question a été expérimentée par les animateurs et les responsables du programme.

 ASC2360La programmation a aussi compris une séance sur les droits humains, présentée par Colette Lespinasse (le 1er mars), ainsi qu’un atelier d’écriture journalistique, présenté par Karl Foster Candio, responsable de Communication de FOKAL, a permis aux participants de mieux maitriser les bases pour des articles de compte-rendu.

Les animateurs ont été introduits au projet Lakou Kajou, un programme audiovisuel éducatif, notamment sur les droits humains, à l’intention des jeunes de 4 à 7 ans supporté par le programme Education citoyenne.

La retraite s’est terminée sur la revue des activités du PIJ au cours d’une année marquée par des défis, et la présentation des grands objectifs de 2020, dont l’uniformisation des tournois des clubs et une extension de 4 clubs supplémentaires.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com