Appel à candidatures – Atelier de film documentaire « Portraits de militantes »

DOCULa Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) et Avocats Sans Frontières Canada (ASFC), à travers le programme Education citoyenne, proposent un atelier de création de film documentaire sur le thème « Portraits de militantes », qui se déroulera du lundi 30 mars au vendredi 17 avril 2020. Cet atelier permettra la réalisation de courts métrages, en équipe, sous la supervision de vidéastes professionnels : Mario Delatour pour le volet « théorie et critique » ; et Eléonore Coyette pour les volets « éthique de la caméra » et « techniques de réalisation ». D’autres personnes ressources interviendront ponctuellement et enrichiront les échanges avec les participant.e.s de l’atelier.

La thématique « Portraits de militantes » sera l’occasion pour les participant.e.s de valoriser les combats quotidiens de femmes engagées socialement, pour la justice et l’égalité au sein de la société haïtienne, dont l’action est trop souvent passée sous silence. L’exercice du portrait fournira un cadre en termes de forme et de durée des vidéos (maximum 5 minutes).

Le présent appel est ouvert jusqu’au mercredi 25 mars 2020.

Comment candidater ? Qui peut candidater ?

La sélection de 12 participant.e.s se fera sur la base d’un dossier très court à remplir via la rubrique « Subvention » sur le site de FOKAL.

  • Vous devez avoir plus de 18 ans ;
  • Vous devez habiter ou être scolarisé.e dans un quartier proche géographiquement de FOKAL (143 avenue Christophe, Port-au-Prince) ; ou si vous habitez en dehors de ce périmètre ou en province, avoir entrepris des démarches pour habiter à Port-au-Prince pendant toute la durée de l’atelier ;
  • Vous devez être entièrement disponible du 30 mars au 17 avril 2020 inclus ;
  • Vous êtes intéressé.e par la vidéo documentaire. Aucune expérience préalable en vidéo n’est requise. Les candidat.e.s ayant de l’expérience (amateure ou professionnelle) peuvent également participer.

Participation féminine

FOKAL et ASFC ont à cœur de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et le projet dans lequel cet appel s’inscrit adopte une approche fondée sur la protection des droits des femmes et des filles d’une part, et la promotion des femmes comme actrices de changement d’autre part. Ainsi, le présent appel entend valoriser la participation féminine.

Calendrier

12 mars 2020 : Lancement de l’appel et mise à disposition du formulaire de candidature

18 mars 2020, entre 4pm et 5.30pm : Accueil du public pour une session d’information autour de l’appel et des modalités de participation

25 mars 2020, à 4pm : Clôture de l’appel

28 mars 2020 : Annonce des résultats et notification aux candidat.e.s sélectionné.e.s et non sélectionné.e.s

Du 30 mars au 17 avril 2020 : Déroulement de l’atelier

PARTENAIRES

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

La FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

La mission de FOKAL est de :

-          Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

-          Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

-          Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

La FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC)

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour en savoir davantage, visitez www.asfcanada.ca.

Le projet AJULIH

En avril 2017, ASFC lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com