Bibliotaptap - Bilan de 2019

 

BTT bilan 12019 a été un défi pour l’équipe de la bibliothèque, il a fallu comme chaque année, innover, apporter de nouvelles activités à un public grandissant et toujours en quête de diversité. Le bibliotaptap s’était également trouvé dans l’obligation d’une part, de ralentir sur certaines activités sur des sites nécessitant de grands rassemblements et pour d’autres sites de surseoir tout simplement à nos stationnements, en guise de prévention face à la situation socio-politique que connait Port-au-Prince depuis quelques temps.

En janvier 2019, nous avons clôturé le « biblio-raffle », un jeu de hasard tourné autour du livre, initié en décembre de l’année précédente. Au mois de mars, l’animatrice du BTT, Rossinie Michel, a animé une causerie sur l’égalité des droits entre les filles et les garçons, sur le site de Baillergeau. Profitant de la suspension des activités régulières due à des entretiens de la camionnette entre les mois de mars et avril, le chauffeur de la Bibliothèque, Patrick Pierre à réalisé un atelier de cerf-volant sur le site de Canapé-Vert, le 6 avril. Les 24 et 25 avril, le staff a proposé un atelier-formation autour de la littérature jeunesse et les techniques d’animation autour du livre au profit des enseignantes de  kindergarten dans les 4 écoles partenaires de Martissant et Fontamara.

En mai 2019, nous avons accueilli le jeune slameur Anthony Milord dans le cadre d’un atelier de slam sur le site de Pétion-Ville. Toujours au mois de mai, nous avons réalisé la projection du film documentaire de Mario L. Delatour titré « Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers » au Collège Joseph Paulcéus à Martissant. Le mois de mai a été consacré à l’histoire du patrimoine, ainsi le 31 mai, suite à un partenariat avec L’ISPAN, le BTT a organisé une causerie autour du thème « forts et lieux historiques d’Haïti », une exposition d’une dizaine de planches des forts les plus célèbres du pays a été proposée par les représentants de L’ISPAN, sur le site de Pétion-Ville. En juin 2019, le BTT a accueilli une grande foule dans le cadre de la traditionnelle « Quinzaine Handicap et Culture » organisée chaque année par le comédien et metteur en scène Johny Zéphirin.

En raison des troubles sociopolitiques, nous avons connu une baisse au niveau des statistiques en 2019, surtout par rapport aux résultats escomptés. Toujours est-il que notre objectif est de permettre à chaque institution ou regroupement dans  le voisinage d’un site ou chaque passant sur une place publique de non seulement prendre connaissance de l’existence de la Bibliothèque mobile, mes également de profiter de nos services. Nous avons enregistré un total de 4470 visites sur les sites dont 3124 uniquement pour les publics enfants et jeunesse.

Nous en profitons pour nous excuser auprès de nos lecteurs et lectrices des sites de Delmas et du Champ de Mars, que nous espérons bientôt pouvoir continuer à desservir comme au début.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com