Rencontre littéraire avec Georgia Makhlouf à FOKAL

Georgia L’écrivaine et critique littéraire Georgia Makhlouf sera en Haïti du 11 au 15 janvier 2020 pour rencontrer les lecteurs, en pleine période de commémoration des 10 ans du séisme du 12 janvier 2010. Une tournée qui l’amènera à la librairie La Pléiade à Bois Patate, au Centre Pen, à la librairie Astérix à Pétion-Ville, mais aussi à FOKAL, le mercredi 15 janvier.

L’auteure de « Port-au-Prince, aller-retour » (éditions La Cheminante / L’Orient des livres) sera l’invitée d’Elizabeth Pierre-Louis, pour une causerie en compagnie de Michel Soukar. Gratuite et ouverte à tous, la causerie se déroulera à la salle polyvalente de FOKAL à 5 h pm.

Georgia Makhlouf est journaliste littéraire et écrivain vivant entre Paris et Beyrouth. Elle est membre du comité éditorial et correspondante à Paris de L'Orient Littéraire. Elle est également présidente de Kitabat, l'association libanaise pour le développement des ateliers d'écriture et responsable du Prix France-Liban de l’ADELF. Son roman "Les Absents" (Rivages, 2014) a obtenu le prix Senghor et le prix Ulysse. Elle a récemment publié au Mercure de France, "Le goût de l'Orient" (2014) et "Le goût de la liberté" (2016). Elle a obtenu le prix Phénix pour « Les hommes debout » en 2007 et le prix France-Liban de l’ADELF pour « Eclats de mémoire » en 2006, tout deux publiés par Al Manar/Alain Gorius éditeur. Des entretiens qu’elle a menés pour L’Orient Littéraire, elle a tiré la matière d’un livre « Les écouter écrire » publié par Publie.net/François Bon en 2010. Son dernier ouvrage paru est un roman : « Port-au-Prince : aller, retour », paru aux éditions La Cheminante/L’Orient des Livres en 2019.

Vient de paraître  chez Actes Sud, une traduction de l’arabe de Perles en branches : contes populaires du Liban, de Najla Jraissaity Khoury. Le goût d’Haïti paraîtra au Mercure de France en janvier 2020.

Programmation

Samedi 11 janvier 2020

1hpm: Rencontre / vente signature à la libraire La Pléiade - Bois Patate.

Lundi 13 janvier 2020 :

5h30pm : Conversation n07. Rencontre littéraire au Centre PEN, avec Georgia Makhlouf et Kettly Mars. Modération par Michel Soukar.

Mercredi 15 janvier :

11ham à 1hpm : Vente signature à la librairie Astérix - Pétion-Ville.

5hpm : Causerie Littéraire à FOKAL avec Georgia Makhlouf et Michel Soukar. Modération par Elizabeth Pierre-Louis.

 

Présentation de « Port-au-Prince, aller-retour »

Port au Prince aller retourL'émigration vers les Amériques est en marche dès la fin du XIXe siècle. Port-au-Prince Aller-Retour explore celle, peu connue, des Syro-Libanais qui s'établissent en Haïti et raconte l'histoire hors du commun du jeune Vincent-Mansour qui, à vingt ans, quitte son village de la montagne libanaise sous domination ottomane pour aller vers l'inconnu et s'établit à Port-au-Prince. Le roman s'ouvre sur son second départ pour Haïti, après un mariage au Liban. Vincent a hâte de fonder une famille et de continuer à développer ses affaires à Port-au-Prince. Il est pourtant encore amoureux de l'admirable Louisa, Haïtienne de souche, qui a partagé sa vie pendant les quinze années de son premier séjour. Georgia Makhlouf dessine la fresque familiale en donnant voix à chacun des protagonistes : Vincent, Louisa, Edma, Joseph, Fatek et Anis, chacun déployant sa version de l'histoire, son vécu, ses sentiments et sa part d'ombre, au coeur de la beauté envoûtante de l'île. Si Vincent réussit son pari professionnel, la pérennité de tout ce qu'il a construit avec force et rudesse vacille au regard des événements. Il doit concilier ses deux vies, faire face à l'instabilité politique, à l'occupation américaine qui s'annonce et à la montée du sentiment anti-syrien, lui qui n'imagine pas un instant devoir quitter cette île qui est devenue sienne... Dans ce roman fascinant, exil, identité, intégration et tensions raciales font écho aux questionnements du temps présent.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com