Reprise des spectacles @TrenteAns et La Fontaine d’après Sylvain à FOKAL

Reprise 30 ansSur la demande du public et pour le plus grand bonheur de ceux qui ont raté des événements du festival de théâtre Quatre Chemins, FOKAL accueille dans sa salle polyvalente la reprise du spectacle pour adultes @TrenteAns, le 13 décembre à 5h30 PM et le 14 décembre à 4h PM. Le spectacle pour enfants La Fontaine d’après Sylvain sera également rejoué pour les élèves des écoles visitant régulièrement la Bibliothèque Monique Calixte et des autres bibliothèques de la ville, les 11, 12 et 13 décembre à 10h AM.

Mis en scène par Michèle Lemoine, l’invitée spéciale du festival, ces deux spectacles ont eu un succès retentissant auprès de leur public respectif. L’entrée  se fait selon le principe «premiers arrivés, premiers servis». Des cartes numérotées seront distribuées gratuitement aux premiers arrivés pour accéder aux espaces de représentation.

VENDREDI 13 déc. : 5h30 PM | SAMEDI 14 déc. : 4h PM

@Trente ans, écrit à plusieurs mains, par Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean d’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste, Jehyna Sahyeir, fait suite au spectacle À Vingt Ans monté cinq ans plus tôt.   Il y a cinq ans, le spectacle À Vingt Ans était né du désir de réunir de jeunes auteurs et artistes pour écrire, jouer, chanter, danser leur propre vision – plurielle - de cet âge mythique. L’idée de départ était de travailler avec des artistes à la fois proches et différents dans leurs pratiques artistiques et de proposer un spectacle axé sur une réflexion et une recherche collective. Slam, prose, poésie, musique et danse faisaient vivre le périple doux amer de ceux qui avaient traversé cette saison charnière entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte : un temps accéléré, une énergie sans limites, et l’insouciance, la vitalité, l’errance, la fête, l’excès, les erreurs et les regrets, l’amour et l’amitié, la sexualité sans fard, les joies et les colères, les rêves et la douleur, l’amertume, les révoltes, les enthousiasmes et les désespoirs, l’idéalisme et les désillusions…Aujourd’hui ils ont trente ans… En Haïti… Ces cinq années ont passé comme cinq siècles. Qu’est-ce que cela veut dire pour eux ? Que sont-ils devenus ? Qu’est-il advenu de leurs rêves ? Et de leurs révoltes ? Comment est aujourd’hui ? Et que serait demain ?

mise en scène Michèle Lemoine

assistanat à la mise en scène Eliezer Guérismé

lumière Jean Ronald Pierre assisté de Angela Auguste

régie son Patrick Amazan, Ricardo Guillaume, Christian Laplanche (Authentic Productions & Sounds

Production Festival Fondation Connaissance et Liberté – Fokal

interprétation

Gaëlle Bien-Aimé | Jenny Cadet || Eliezer Guérismé | Léonard Jean-Baptiste | Ericka Julie Jn Louis | Jean Rollet Etienne

chant

Nehemie Bastien (chant) | Jehyna Sahyeir (chant)

musique

Kerby Jimmy Toussaint (guitare) | Marc Harold Pierre (percussions) | James Philias (accordéon et piano) | Johnson Saint Cyr (basse)

 

MERCREDI 11, JEUDI 12, VENDREDI 13, SAMEDI 14 DÉCEMBRE | 10h00 AM

Affiche reprise La FontaineCinq comédiens chanteurs et deux musiciens jouent en créole et chantent sur des rythmes « rock and roll » les fables de Sylvain et de La Fontaine dont le sens devient tout à coup lumineux. C’est en 1901 que Georges Sylvain publie Cric ? crac ? Fables de la fontaine racontées par un montagnard haïtien. Écrites en langue créole, les fables sont adaptées, pas traduites. Les enfants spectateurs découvrent dans chaque transposition l'esprit créateur de Georges Sylvain qui a non seulement écrit les fables en créole haïtien, mais les adaptées à leur « contexte » rural et sociétal propre, celui d'Haïti au début du siècle dernier. Les sujets sont inspirés de La Fontaine mais les personnages de Georges Sylvain parlent, agissent comme ceux du monde haïtien.

textes Georges Sylvain

mise en scène Michèle Lemoine

avec

interprètes Eliézer Guérismé, Jehyna Sahyeir, Miracson Saint-val, Staloff Tropfort

musiciens Kerby Jimmy Toussaint, Marc Harold Pierre

régie son Ricardo Guillaume

Production Fokal

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com