Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Michèle Lemoine met les bouchées doubles pour Quatre Chemins

ML et equipe repetitionÀ quelques jours du lancement du festival de théatre Quatre Chemins, Michèle Lemoine, la coordonnatrice du programme Arts et Culture de la fondation, l’invitée spéciale de cette 16e édition du festival, est au four et au moulin. Le coup d’envoi de cet évènement majeur de la scène culturelle haïtienne sera donné le 25 novembre au Centre d’Art, et ce n’est pas de tout repos pour le comité organisateur non plus. Une vingtaine de jeunes comédiens, chanteurs, metteurs en scènes, et des techniciens ressentent la pression autant que Michèle Lemoine.

Michèle, infatigable, une gardienne du théâtre haïtien selon le quotidien Le Nouvelliste, se donne corps et âme. Tantôt opératrice culturelle ou réalisatrice, tantôt comédienne, metteure en scène et enseignante, elle programme ou acccompagne depuis douze ans presque toujours des artistes de théâtre. Opératrice culturelle, elle a toujours su rester incognito sur les réseaux, mais voilà que Michèle envahit les réseaux depuis peu pour des extraits des répétitions.

Deux de ses films : Haïti, chronique des femmes-oiseaux et Tchala, l’argent des rêves ont été projetés dans l’avant-programme du festival à l’Institut français en Haïti. A partir de la semaine prochaine, le public pourra assister à plusieurs de ses mises en scène : Victor ou les enfants du pouvoir de Roger Vitrac, @Trente ans de Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean d’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste et Jehyna Sahyeir, La Fontaine d’après Sylvain de Georges Sylvain et Jean de la Fontaine, et Cinglée de Céline Delbecq.

Mais qui est Michèle Lemoine ?

Michèle Lemoine Valérie BaeriswylMichèle Lemoine est née à Port-au-Prince en 1956. Elle passe son enfance en Afrique et en Belgique, fait ses études universitaires en France et suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. Elle est titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes de l’Université de LILLE III et d'une licence d'études théâtrales de l’Institut d’Études Théâtrales de Censier, Université de Paris III.

De 1981 à 1986, elle vit en Haïti. Comédienne et assistante à la mise en scène au Centre Dramatique franco-haïtien de l'Institut Français à Port-au-Prince, elle interprète sous la direction de Jean-Pierre Bernay des oeuvres de dramaturges haïtiens et français et enseigne la littérature. Entre 1985 et 1986, elle enseigne l’art dramatique à la section théâtre de l'École Nationale des Arts – ENARTS, conçoit et présente l'émission littéraire Autour du Livre pour la Télévision Nationale d’Haïti.

De 1986 à 2007, elle travaille entre Haïti et la France dans l’audiovisuel et dans le théâtre. En France, elle est comédienne dans plusieurs spectacles sous la direction des metteurs en scène Alain Ollivier, Gabriel Garan et Jean-René Lemoine. De 1998 à 2005, elle travaille comme chargée de production et assistante à la mise en scène pour la Compagnie Erzuli, dirigée par le metteur en scène Jean-René Lemoine. Elle collabore à plusieurs de ses créations : L’Ode à Scarlett O’Hara, Ecchymose, L’Adoration, La Cerisaie. Elle réalise également des films documentaires et travaille comme chargée de production pour plusieurs sociétés audiovisuelles. En Haïti, elle anime régulièrement des stages de formation destinés à des élèves comédiens. Elle s’installe définitivement à Port-au-Prince en 2007.

De cette date à aujourd’hui, elle travaille comme coordonnatrice du programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL, où elle programme et organise différentes manifestations culturelles (conférences, rencontres, concerts, spectacles, films, expositions, festivals…). Elle coordonne les activités de formation artistique et les opérations culturelles mises en œuvre par la Fokal avec ses partenaires haïtiens et étrangers. Entre 2007 et 2013, elle coordonne entre autres la programmation et l’organisation du Festival annuel de Théâtre Quatre Chemins. Elle conçoit et réalise les expositions pédagogiques programmées par la Fondation. Elle accompagne de jeunes artistes de diverses disciplines dans la création, la production et à la diffusion de leurs oeuvres. Elle met en scène des spectacles et des lectures.

Ses spectacles pour Quatre Chemins

Michele Lemoine en repetitionPour la 16e édition du festival, Michèle reprend des œuvres d’écrivains haïtiens, belges et français. Avec Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac (1899-1952), elle mettra en scène l’œuvre considérée comme le chef-d’œuvre du théâtre surréaliste. Cette pièce offre la vision la plus synthétique et la plus réussie de l’univers littéraire du dramaturge, poète, dialoguiste et écrivain français, fondateur avec Antonin Artaud du Théâtre Alfred Jarry à Paris. Satire corrosive contre le conformisme bourgeois, ses goûts ostentatoires, son culte de l’argent, sa psychologie bêtifiante, ses fausses valeurs, Victor ou les enfants au pouvoir est la dénonciation, par l'enfance, d'une société corrompue qui se désagrège.

Avec @Trente ans, écrit à plusieurs mains, par Pinas Alcera, Gaëlle Bien-Aimé, Jean d’Amérique, Jean Rollet Etienne, Eliezer Guérismé, Léonard Jean-Baptiste, Jehyna Sahyeir, Michèle Lemoine fait suite au spectacle À Vingt Ans monté cinq ans plus tôt. C’était né du désir de réunir de jeunes auteurs et artistes pour écrire, jouer, chanter, danser leur propre vision – plurielle - de cet âge mythique. Aujourd’hui, ils ont trente ans, qu’est-ce que cela veut dire pour eux ? Que sont-ils devenus ? Qu’est-il advenu de leurs rêves ? Et de leurs révoltes ? Comment est aujourd’hui ? Et que serait demain ?

Avec Cinglée de la comédienne et metteure en scène Céline Delbecq, elle met à nu la violence contre les femmes, les féminicides en particulier. Cinglée, c’est l’histoire de Marta Mendès qui, un jour, décide de briser le silence consenti autour de toutes les femmes tuées par leur conjoint en Belgique entre 2017 et 2018. Cinglée raconte la transformation d’une femme ordinaire en une héroïne mythique pour hurler la vérité et la partager : dire l’innommable en tant que tel, refuser jusqu’au bout l’impuissance, et en mourir.

Pour les enfants, la metteure en scène a fait choix des fables de La Fontaine adaptées par Georges Sylvain. Des fables adaptées au « contexte » rural et sociétal propre d'Haïti au début du siècle dernier. Cinq comédiens chanteurs et deux musiciens joueront en créole et chanteront sur des rythmes « rock and roll » les fables de Sylvain et de La Fontaine dont le sens devient tout à coup lumineux.

Rendez-vous 25 novembre au Centre d’Art à la ruelle Roy à Port-au-Prince pour le coup d’envoi ! Bon festival de théâtre à tous avec ou sans grain de folie !

Découvrez l’équipe de Michèle, les comédiens et les assistants ici

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com